Mobilité durable: Pour le développement du transport par autocars utilisant des énergies renouvelables.

En France, le projet de loi pour l’activité et la croissance dit Loi Macron du nom du ministre de l’Economie, est censé libérer les professions réglementées juridiques (et notamment notaires, huissiers… il n’y en a pas en Suède et ça se passe très bien !!NDLR), moderniser les règles de l’urbanisme commercial, et notamment favoriser l’ouverture des magasins le dimanche, (tout est ouvert en Suède, jusqu’à 16 h mais ouvert !!! NDLR)… stimuler l’investissement et l’épargne salariale  (pour ceux de plus en plus rares qui le peuvent encore !!! NDLR) et…assouplir la réglementation du transport par autocar, quasiment inexistant en France (encore une exception française ! NDLR)

On compte 100.000 passagers par an en France sur ce mode de transport, alors que le Royaume-Uni en enregistre 30 millions. Actuellement, les opérateurs d’autocars longue distance ne peuvent prendre des voyageurs en France que dans le cadre du cabotage (c’est-à-dire sur des lignes internationales, par exemple sur un Paris-Stockholm pour descendre à Lille), sur des trajets interrégionaux (en non dans une même région).

Concrètement, il est possible aujourd’hui de vendre des billets Paris-Lille dans le cadre d’un Paris-Stockholm, sous réserve que les passagers sur la destination franco-française ne représentent pas plus de la moitié des personnes à bord. ni… !!! (nous vous faisons grâce de la suite de la réglementation !!! NDLR)

 

SUE_FordonsgasEt pendant ce temps-là (et c’est là où nous revenons à notre thématique #durable (après un long détour nous en convenons !!! NDLR) que la Française Air Liquide annonce la signature d’un accord en vue de l’acquisition de FordonsGas, société de distribution de Bio-Gaz Naturel pour Véhicules (Bio-GNV) pour le marché du transport en commun en Suède.

Créée en 1998, FordonsGas conçoit et exploite en Suède plus de 40 stations de distribution de Bio-GNV (Bio-Gaz Naturel pour Véhicules). La Suède est en Europe un marché clé dans le développement de la mobilité durable à partir de Bio-GNV, un carburant 100% issu des énergies renouvelables

Nous savons que notre angle est pris à 180° quand à l’association de ces deux infos mais pour les pros « Cette acquisition constituera une étape majeure pour Air Liquide dans le secteur de la mobilité durable » dixit François Darchis membre du Comité Exécutif d’Air Liquide et vous pouvez lire le communiqué de presse ici sur zonebourse.com. Et les amateurs optimistes peuvent estimer que cette étape pourrait inciter au  développement du transport par autocar en France utilisant un carburant plus respectueux de l’environnement, produit à près de 70% à partir d’énergies renouvelables.