2017 : Année du Tourisme durable !

Annoncée par l’ONU, l’année 2017 est placée sous le signe du tourisme durable. Un secteur économique qui représente près de 10% du PIB mondial et qui ne cesse de croître !
En 2016, plus de 1,2 milliard de personnes ont voyagé à travers la planète à des fins de tourisme et 6 milliards d’autres ont fait des voyages internes. Fort de cette croissance qui engage les professionnels du secteur et influe sur l’ensemble des régions du monde, l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a décrété l’année 2017 : « Année internationale du tourisme durable pour le développement. »

Lors de l’édition 2016 du salon WTM (World Travel Market), les organisateurs ont publié une étude qui montre que pour 75% des vacanciers sondés, la préservation de l’environnement était un élément essentiel dans le choix de leurs destinations. Et que 60% considèrent qu’il est de la responsabilité de l’industrie touristique d’avoir un engagement sociétal fort dans ce domaine.
« Le fait que l’ONU ait proclamé 2017 Année internationale du tourisme durable pour le développement représente une opportunité unique d’accroître la contribution du secteur du tourisme aux trois piliers de la durabilité, l’économique, le social et l’environnemental, tout en attirant l’attention sur les véritables dimensions d’un secteur qui est souvent sous-évalué»  affirmait le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai,

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la campagne « 2017 International Year of Sustainable Tourism for Development » qui s’est déroulée le 18 janvier dernier à Madrid, siège de l’OMT, et pour promouvoir tous les acteurs qui s’engagent en faveur du tourisme durable, la communauté internationale a souligné ce moment particulièrement important.

« Dans le contexte du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et des objectifs de développement durable (ODD) de portée universelle, l’Année internationale vise à encourager le passage à des politiques, des pratiques commerciales et un comportement des consommateurs allant dans le sens d’un secteur du tourisme plus durable contribuant aux objectifs de développement durable » ont déclaré en choeur tous les acteurs.

Le tourisme figure parmi les cibles de trois des ODD, à savoir « l’ODD 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ; l’ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables ; et l’ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable… « Temps de voyager autrement! Le tourisme durable a de beaux jours devant lui!!

Crédits Photos: DR