Comment la Suède sera « zéro carbone » en 2050 ? Pour le bonheur de sa faune, de sa flore… et bien sûr de ses sujets !

Le Protocole de Kyoto s’est fixé pour objectif de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. La Suède a annoncé, elle, qu’à cette date, elle ne sera plus émettrice de CO2. En 2050, la Suède devrait donc être « climatiquement » neutre !

Bon, les Suédois savent l’objectif difficile mais fidèles à leur réputation de modèle,  ils ont décidé de tout faire pour y parvenir. Les premiers  pour montrer le chemin (modèle et guide à la fois !) 
Et le gouvernement devrait adopter, ces jours-ci, sa feuille de route pour réduire durablement son empreinte carbone à long terme. La Framtidskommissionen ( la Commission du Futur) a été créée dans ce but pour identifier les défis futurs.

Comment la Suède peut-elle s’orienter vers un développement durable sans pertuber le climat ?
C’est la question que se pose la Commission et le défi qu’elle lance en partenariat avec l’Agence de protection de l’environnement, de la recherche LETS2050, Stockholm Environment Institute (SEI) et l’Agence de recherches pour la défense (FOI) . Un rapport sera présenté par le gouvernement suédois ce lundi 13 février…. Lire ici (en suédois)

Des initiatives ont été prises pour aider à développer cette feuille de route suédoise, l’Agence de protection de l’environnement a été lancée à la fin de 2012, après une large coopération entre les autorités et les chercheurs. Dans le cadre du programme LETS2050 à l’Université de Lund en Suède des études ont été effectuées pour contrôler le passage à zéro émission.

Sera également présenté un rapport « Sweden in a  world of Growing Uncertainties » (La Suède dans un monde d’incertitudes croissantes), où la Commission du Futur, en coopération avec le SEI a chargé un groupe de chercheurs de travailler sur différents scénarios pour permettre au pays d’explorer toutes les possibilités de s’orienter vers une économie verte… Le rapport en anglais sera disponible au téléchargement à partir du 11 février sur www.framstidkommissionen.se )