Autosuffisance énergétique à -40°: c’est possible en Finlande !

Finies ces histoires de… « s’envelopper emmitouflés dans nos couettes polaires, pousser chauffages à fond dans des appartements ouverts à tous vents, tenter de se coller givrés à des radiateurs bain d’huiles… !  Maintenant on sait qu’on peut consommer moins pour gagner plus… de chaleur !

En Finlande on a testé des maisons 100% autonomes en énergie. Il faut lire le reportage de Libération dans son dernier Eco Futur du 24 février ici.

« Et la technologie est prête » dit le responsable de cette expérimentation grandeur nature à Oulu (Uleaaborg pour les Suédois) , la « Silicon Valley » nordique, située sur la côte nord-est du golfe de Botnie, à environ 150 kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Oulu est soumise à de grandes variations de la durée du jour au cours de l’année, et connaît des variations de température de -40 à +30 °C. Et ça marche !

Dans la ville d’Oulu, les logements pourront bientôt être coupés du réseau électrique sans rogner sur le confort intérieur si cher aux Finlandais. Lire la suite ici