Bien sûr que, vu d’ici, dans nos latitudes en Europe du nord, nous sommes tous (ou presque !) convertis depuis pas mal de temps à la culture cycle (40% des Stockholmois, 50% des Copenhagois roulent quotidiennement à vélo ), mais en cette année 2013, l’année où Nantes, au carrefour de l’Atlantique et de la Loire est désignée capitale « verte » européenne, nous voulions mettre un petit coup de pédales joyeuses sur cet ambitieux projet éco-touristique français, « La Loire à Vélo » désigné meilleur projet éco-touristique en Europe en 2012, « le plus long et le plus ambitieux de cette dernière décennie » par un jury de journalistes européens, élue vélo route de l’année 2013.
800 kms d’itinéraires balisés et sécurisés « sans carbone » en Vallée de Loire, inaugurés en avril 2013.
Après 10 ans de chantiers, les régions Centre et Pays de Loire viennent d’achever, cette année, le plus long et le plus ambitieux chantier éco-touristique « durable » de la décennie « La Loire à Vélo ».
Ecologique et touristique : La petite reine séduit la Vallée des Rois !
Une vélo route unique en France aujourd’hui. Une route touristique sans carbone suivant le dernier grand fleuve libre d’Europe. En fait, le premier vrai parcours de « croisière cyclable » sur plus de 800 kms d’itinéraires balisés et sécurisés…
Ok, il existe pas mal de pistes vélo routes en Europe voir http://www.eurovelo.org/ mais, vu d’ici , et pour savoir que pour nous autres français, toujours adeptes de l’automobile pour le moindre déplacement, le vrai challenge ce n’est paradoxalement pas la fin de ce chantier mais c’est d’avoir parié, il y a dix ans, sur le tourisme vert, les loisirs actifs, les mobilités douces, d’avoir misé sur la prise de conscience éco-citoyenne, le succès du vélo en ville (il y a aujourd’hui en France dans presque toutes les grandes villes, un système municipal de locations de vélo…), d’avoir cru en ses retombées au royaume de l’éco-tourisme, et d’avoir mené à bien ce projet même pendant ces temps de crise économique (50 millions d’euros sur 10 ans).
La bicyclette à la fête !
Il faut dire aussi que la France, c’est le fameux Tour de France cycliste qui jette des millions de personnes sur le bord des routes, les amoureux de la petite reine comme on dit qui préfèrent le voir passer que de le pratiquer ( !). Un Tour qui fête cette année ses 100 ans. Le vélo, un patrimoine durable et sans carbone.
Depuis 2013, et l’inauguration de l’ensemble de l’itinéraire cyclable la Loire à Vélo a son site http://www.loireavelo.fr/ et ses applications Iphone et Android pour s’organiser une petite croisière à vélo !