Vu d’ailleurs: Finistère, fin de la terre ou début d’une nouvelle ère ?

Le Finistère, ce territoire perdu au « bout du monde » (Penn-ar-Bed en breton), au fin fond de l’Europe, cette « fin de terre » (finibus terrae en latin) coincée entre cette succession de caps, de baies et de pointes (Raz, Saint-Mathieu, Diable, Minou et autres Penmarch…), plus connu pour ses activités déprimées de pêche, son élevage intensif de porcs et son folklore bretonnant…

Et bien ce coin de terre, ce département français, ce 29 niché à la pointe du Raz est à la pointe de la modernité et de l’innovation, de la technologie et de l’écologie. Un pôle de compétitivité dans le secteur de l’automobile.
Un des rares secteurs d’excellence « Made in France » remis récemment au goût du jour par nos gouvernants, avec le textile, la célèbre marinière fabriquée par qui ? Oui une entreprise finistérienne Armor Lux… Mais ça, c’est une autre histoire.

Le Finistère est donc un cluster d’excellence dans l’automobile et l’automotive et l’on y retrouve, entre autres, les grands noms du secteur, tous leaders mondiaux dans leurs activités comme les Français Dassault et Bolloré, de grands groupes internationaux comme les américains Cummins et TRW Autocruise, qui y ont installés des unités de productions, des PME locales comme ActuaPlast et de prestigieux centres de formations comme l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne, l’Institut régional de ressources IRTEC ou bien encore l’Institut Universitaire de Technologie de Brest …

Le Finistère entre électrique et solaire.

Le 19 septembre prochain, l’industriel breton Vincent Bolloré inaugure dans son « fief » à Ergué-Gabéric près de Quimper son usine productrice de batteries électriques. Des batteries au lithium qui représentent une avancée majeure dans le domaine du stockage d’énergie. Des batteries qui équipent notamment les véhicules électriques Blue Car et Autolib’ à Paris, prochainement à Lyon et Bordeaux… et bientôt au Canada et aux Etats-Unis

En octobre 2013, le véhicule électrique à énergie solaire HEOL participera au prochain World Solar Challenge en Australie. Véritable concentré de technologie 100% breton, cette voiture électrique solaire conçue par le team Eco Solar Breizh (association qui regroupe 4 partenaires 100% brestois Aode Electronics, Ellidiss, Virtualys et l’IUT) s’apprête pour la première fois à prendre le départ de la course mythique de 3.000 kms à travers le désert australien et s’inscrit ainsi dans une démarche innovante au service d’une éco-mobilité propre et durable.

Le Finistère : le berceau de l’automobile de demain…

Tout à côté sur la Technopole de Brest, l’américain TRW AUTOCRUISE, leader mondial pour les systèmes de sécurité active, a implanté la seule entité du groupe, qui conçoit et produit des radars, destinés à l’assistance à la conduite (capteurs régulation de distance, systèmes d’alerte à la collision…). Partant du principe que la sécurité est affaire de tous, le groupe TRW conçoit ses équipements en alliant différents objectifs : la sécurité avant tout mais aussi l’évolutivité des systèmes et l’accessibilité des produits et des prix.

Un peu plus loin à Plouzané, sur son site dominant la rade de Brest, Dassault Systèmes développe des outils d’ingénierie, dédiés à l’univers des « logiciels embarqués » dans les véhicules. Son logiciel de conception 3D, N°1 mondial, propose aux entreprises comme aux particuliers des univers virtuels en matière d’applications automobile et transforme la manière dont les produits sont conçus et fabriqués pour la bonne gestion de leurs problèmes de transport.

A Quimper, CUMMIMS FILTRATION, leader mondial de la filtration pour moteurs Diesel, est la première (1981) et la seule unité de fabrication du groupe installée en Europe.
Implanté sur un site de 10ha le site se distingue autant sur le plan conception (c’est le même architecte américain qui a dessiné le MAM Beaubourg à Paris) que sur ses capacités techniques et logistiques (9000m2 d’usine, près de 15 millions de pièces produites, plus de 1000 références distribuées, 375 employés)
Spécialisée dans les domaines de la filtration, de l’échappement et des liquides de refroidissement, l’Américain a depuis sa création placé l’innovation, la performance et un souci constant pour la protection de l’environnement au cœur de son développement

Quand à ActuaPlast, c’est le symbole même de ce dynamisme et cette expertise finistériens. C’est en 2001 que Ronan Pennenou, ingénieur breton (comme son prénom l’indique !) crée son entreprise. La PME est aujourd’hui implantée sur deux sites à Saint Evarzec et à la Forêt Fouesnant. Elle emploie 65 salariés pour CA de 6,8 M€ en 2012 (prévisionnel 8 M€ pour 2013) dont 30% à l’export (agents en Europe, joint-venture aux USA et implantation en Chine à Hong Kong). Son métier : concevoir et fabriquer des pièces plastiques, prototypes et séries. 60% de son activité est consacré à l’automobile, le reste à l’électronique, télécoms, aéronautique et bâtiment. Comme on le voit nombreuses sont les filières et les pays qui font appel à la technologie développée par cette PME bretonne innovante (ActuaPlast est aujourd’hui leader européen dans l’injection et l’extrusion-soufflage 2D et 3D).

Le Finistère : la fin de la terre ou plutôt le début d’une nouvelle ère ?

Le Finistère serait-il le berceau de l’automobile de demain ? Mondialisation du marché, durcissement de la concurrence, hausse du prix des matières premières et du carburant, urgences environnementales, renforcement des normes de sécurité… Dans ce contexte, difficiles pour les acteurs de l’industrie automobile de tirer leur épingle du jeu. Et pourtant, avec 1250 entreprises pour 7600 salariés, le Finistère a habilement su gagner sa place en première ligne dans la course en misant sur la qualité de l’offre et l’expertise. Des atouts qui profitent aux groupes étrangers implantés sur le territoire, comme ils favorisent l’internalisation des PME locales de la filière.

PS : Ici en Suède on se rappellera que c’est l’écrivaine Bodil Malmsten et auteure de son fameux « Priset pa vatten i Finistère » (Le prix de l’eau au Finistère, malheureusement pas encore traduit en français) qui a fait découvrir le département français où elle habita une dizaine d’année (2000-2010). Elle continue à rendre hommage à sa terre d’accueil avec son blog toujours d’actu finistere.se