Vu d’ailleurs: Bolloré mise sur ses « solutions bleues » électriques avec Renault

A Ergué-Gabéric ( !) près de Quimper, l’industriel breton Vincent Bolloré inaugure le 19 septembre prochain sa nouvelle usine Blue Solutions. Ce sera l’occasion de montrer toutes les applications de la technologie développée par le Groupe Bolloré dans le Finistère.

94383_paris-autolib-electric-cars-are-parked-near-charging-stations-in-parisL’usine (ex Batscap) conçoit et fabrique des batteries électriques dites au Lithium Metal Polymere (LMP) qui développent une technologie de pointe de stockage d’énergie et ont fait le succès de la Bluecar, le véhicule électrique vedette du système d’auto partage Autolib’ à Paris (2000 véhicules) et qui sera bientôt mis en service à Lyon et à Bordeaux. Le groupe Bolloré espère produire entre 1000 et 2000 Bluecar d’ici la fin de l’année.

Même ici, en Suède, où les constructeurs (Volvo, Scania) mettent beaucoup plus l’accent sur les recherches dans le développement des sources d’énergie alternatives, l’électrique entre autres,  dans le domaine des transports en communs, bus et camions (Göteborg, Umeaa…), on a bien noté les performances de la Bluecar comme ses développements : la batterie électrique LMP équipe désormais des bus, des bateaux et même une maison qui sera autonome sur le plan énergétique en association avec des panneaux photovoltaïques (Blue House). Des bâtiments, qui seront notamment destinés aux pays en voie de développement.

Blue Car, Blue Bus, Blue Boat, Blue House… Bref Blue Solutions ! Le bleu semble porter chance au groupe Bolloré et ses « solutions bleues » corrrespondent à sa volonté d’élargir son champ d’actions dans le domaine du stockage d’énergie, de générer de nouveaux emplois, de trouver de nouveaux partenariats et d’entrer en Bourse.

Un peu d’histoire… (avec decideursenregion.fr)

C’est en 2001 que le Groupe Bolloré crée BatScap, société dans laquelle Electricité de France (EDF) détient une participation de 20% ; La société a pour ambition de développer et commercialiser des batteries au lithium métal polymère – LPM – destinées aux véhicules électriques ainsi que des systèmes innovants de stockage de l’énergie dits de  » supercapacité  » pour le secteur des transports.

L’entreprise qui dispose d’une unité de production à Boucherville au Canada, est implantée dans le  » fief  » finistérien de Vincent Bolloré, à Ergué-Gabéric. Inaugurée en septembre 2009, l’usine est alors dotée d’une capacité de production de 5 000 batteries par an. Neuf mois plus tard, à l’occasion de la célébration de son 30ème anniversaire à la tête du groupe familial, Vincent Bolloré annonce l’extension de BatScap pour plus de 30 000 m2, moyennant 250 millions d’euros d’investissement ! L’objectif est alors de quadrupler la production avec à la clé, la création à moyen terme de 250 emplois en plus des 150 salariés déjà sur le site.

auto_electrique_irtec

Les batteries LMP développées et produite à Ergué-Gabéric équipent aujourd’hui la fameuse bluecar, voiture électrique développée par le Groupe et connue depuis 2011 à travers le réseau AUtolib’ à Paris. Construite en un temps record, opérationnelle depuis quelques mois, l’usine sera officiellement inaugurée le 19 septembre….

… et beaucoup de perspectives ! (avec lemonde.fr)

On apprenait il y a quelques jours et, juste avant son entrée en Bourse, que le groupe Bolloré annonçait un large partenariat avec Renault pour ses voitures électriques. Lire plus ici