Vu ailleurs: Le Batostar électrise la Seine… Premières balades fluviales 100% électriques à Paris !

Batostar, Paris

Tous les touristes à Paris (chaque année la capitale accueille plus de 27 millions de touristes, 29 millions pour 2012 et les Scandinaves ne sont pas les derniers ! – un record pour la 1ère destination touristique au monde) connaissent les Bateaux Mouches du Pont de l’Alma, les Vedettes de Paris au pied de la Tour Eiffel, celles du Pont Neuf, les péniches sur la Seine, les Bateaux Parisiens…, comme l’on connait les mini gondoles de Venise et les mégas ferries à Stockholm… mais pas grand monde n’a encore embarqué sur le Batostar , le premier bateau 100% électrique de Paris.

« Normal, c’est une première sur la Seine : un bateau transportant des touristes, baptisé Batostar, qui ne fonctionne qu’à l’énergie électrique. C’est la compagnie des Vedettes de Paris qui a mis à l’eau, cet été, ce catamaran d’une capacité de 54 places assises » nous précise Frédéric Avierinos, Directeur Général de ladite compagnie qui exploite une flotte de 5 vaisseaux (6 avec l’électrique).

Le Batostar a la particularité d’être le premièr bateau 100% qui navigura sur un fleuve, la Seine en l’occurence. Il a pour nom « Nyami« ,c’est un catamaran. Nyami 54 parce qu’il offre 54 places à la naviguation. C’est la figure de proue de la marque Nyami, est expoitée depuis juillet 2013 sur la Seine à Paris par les Vedettes de Paris. Un modèle qui a déjà démontré la fiabilité de sa propulsion électrique à la pointe de la technologie, depuis deux ans d’exploitation en rade de Brest.
Le catamaran NYAMI 54 à propulsion entièrement électrique est un bateau transport de passagers qui accumule plusieurs nouveautés. le Nyami 54 est le premier bateau électrique certifié en catégorie 3 par les Affaires maritimes françaises. Cela lui permet de naviguer jusqu’à 20 miles nautiques des côtes. Le Nyami 54 est également le premier bateau qui navigue à une vitesse de croisière de 8 noeuds et ce pendant 8 heures d’affilée. Ces premières sont le fruit d’une technologie embarquée unique au monde, et notamment le pack de batteries au lithium fer phosphate, la meilleure technologie disponible jusqu’à présent.
Avec une capacité de 54 PAX, les opérateurs vont trouver dans ce modèle la solution optimale pour les excursions touristiques, ou tout simplement le transport intégré dans un réseau de transports en commun. En juillet 2012 pour sa visite dans la rade de Brest, François Hollande tout nouveau président de la république française a embarqué sur le Nyami 54.
le nouveau modèle Nyami 70 tout électrique semble extrêmement prometteur au vu des premiers essais en mer. Et le dernier de la gamme Nyami 150 catamaran est disponible en version tout électrique et en version hybride.

Le principe Nyami
L’équipe Green Wave en partenariat avec le chantier naval ODC Marine a conçu une nouvelle gamme de navires à passagers « Nyami ». Equipée de batteries au lithium de la dernière technologie et présentant une architecture adaptée, elle apporte une solution professionnelle pour le développement durable du transport de passagers. Aujourd’hui, la gamme Nyami repose sur les dernières évolutions technologiques qui permettent d’inscrire fiabilité et performance dans le respect de l’environnement, à des coûts d’exploitation attractifs.

Un transport propre :
– 0 g de CO2 : la dernière technologie de batteries lithium phosphate de fer (LifePO4) permet de propulser la navire en tout électrique sans émission de CO2.
– Recyclable: tous les matériaux utilisés (aluminium, verre, métaux des batteries) pour la construction des navires delà gamme Nyami sont recyclables.
Un transport fiable :
– Garantie: La gamme Nyami est garantie 3 ans pour la structure et tous les éléments de la ligne propulsive, avec une possibilité d’extension de garanties offertes jusqu’à 5 ans. Les batteries LifePO4 sont garanties jusqu’à 1500 cycles de charge.
– Certification: Agence de Certification Internationale : la construction est certifiée par le bureau de contrôle Véritas qui donne également un visa pour l’installation électrique incluant la ligne propulsive.
– Assistance: un réseau de professionnels formé aux technologies embarquées est disponible, il assure le service après-vente et les contrôles réguliers prévus dans les conditions de garantie.
Un transport performant :
– Autonomie: Nos bateaux sont conçus pour assurer une journée de travail pour une nuit de recharge. Cette autonomie peut varier pour s’adapter aux contraintes d’exploitation. Vitesse: Pour optimiser la vitesse de ses navires Nyami, l’équipe Green Wave a travaillé à plusieurs niveaux : – Le poids des batteries offre un ratio (W/kg) embarqué très intéressant.- Une carène coque fine à faible trainée propulsée par une hélice à haut rendement.
– Ligne propulsive : La technologie de la ligne propulsive est efficace et éprouvée :- le moteur courant continu à aimant permanent sans balai offre un rendement de 95 %. Il est refroidi par un système « keel cooling »- le système de gestion électronique des batteries (« BMS » ou « Battery Management System ») permet une surveillance individuelle de chacune des cellules composant les parcs. Cette gestion garantie un niveau de sécurité maximal, tout en optimisant la durée de vie des batteries

Le principe des batteries au lithium
Les batteries au lithium phosphate de fer et leur intégration dans les bateaux constitue le véritable cœur de la technologie Nyami. Passer de la traditionnelle propulsion diesel à l’électrique peut sembler un pas délicat, qui devient cependant évident quand on considère les avantages.
Depuis des décennies, les batteries ont été largement utilisées : outillage, vélos électriques, informatique, téléphonie, pacemakers, … Il existe différents types de batteries au lithium, avec du cobalt, du manganèse ou encore du nickel. Celles au phosphate de fer (LiFePO4) qui sont différentes de celles du groupe Bolloré pour ses Auto Lib’ (batteries LMP, Lithium Métal Polymère) ont été développées au Texas en 1996 et ont, depuis, dépassé en performances les autres technologies pour les raisons suivantes :
– Peu coûteuses, peu toxiques et à faible impact environnemental, sans risque de surchauffe ou de dégagements gazeux, sans risque d’explosions pendant la charge.
– Avec une capacité de stockage supérieure, une capacité de recharge plus rapide, une durée de vie 5 fois supérieure
– La comparaison favorable du lithium phosphate de fer à d’autres technologies lithium a attiré de nombreux fabricants, qui l’ont implanté avec succès dans divers véhicules : bus avec une autonomie de 300 km pour les Jeux Olympiques de Pékin, sous-marins, motos électriques (les plus rapides au monde)
– Afin d’être capable de répondre à cette demande croissante, les principaux fournisseurs de batteries LiFePO4 se sont engagés à augmenter la capacité de production (p.ex. la Chine est actuellement capable de produire 20 millions de ces batteries par an). Ils sont continuellement à la recherche de nouveaux développements, pour réduire la taille et le poids tout en augmentant la capacité de stockage d’énergie.
– Les batteries LiFePO4 de la dernière génération sont celles utilisées dans la gamme Nyami, car elles sont parmi les plus puissantes, fiables et économiquement intéressantes.
« Les nouvelles batteries à lithium donnent au bateau une autonomie de huit heures de navigation à huit nœuds, soit 15 km/h, ce qui est la vitesse maximale autorisée sur la Seine. Les trois ou quatre tonnes de batteries sont rechargées avec des prises triphasées au poste à quai » termine Frédéric Avierinos, le Directeur Général des Vedettes de Paris.

Balade à travers le temps au cœur du Paris historique
Au cœur de l’un des plus anciens quartiers de Paris, la compagnie BATOSTAR offre une vue panoramique sur le pont Marie et les hôtels particuliers de l’Ile de Saint Louis (périmètre sur 5kms inscrit au patrimoine de l’Unesco en 1991).
Haut lieu d’une technologie d’avenir, le Batostar 100% électrique sur la Seine propose, en 40 minutes, la croisière du Paris d’aujourd’hui et celle du Paris d’hier grâce à un film 3D diffusé sur 2 écrans sur le Paris du Moyen-âge.

Le Batostar, c’est aussi : un Bar, une Terrasse et un Club : ouvert de 11h à 22h (selon la saison), dans une ambiance lounge (Le Mellow Bar). Son emplacement : l’Ile Saint Louis, au pied du Pont-Marie en contrebas du Quai de l’Hôtel de Ville dans le 4ème arrondissement de la capitale.
Plus d’infos sur www.batostar.com