Les 9 raisons de durabilité de Château9 !

Vous passez les fêtes de fin d’année en Suède? Vous allez vous jeter sur le traditionnel smorgaasbord et vous précipiter sur le mixte bière/akvavit ? Vous allez éviter le dangereux mélange foie gras, huîtres, dinde aux marrons… Durable ou duraille??

caves-vatican2Lasuededurable vous conseille alors de rester en entrée sur les fameuses spécialités bio scandinaves saumon, harengs marinés… mais de choisir pour votre bourguignon d’élan ou votre renne en croûte un vin rouge à l’arôme corsé et à la saveur intense, solidement savoureux et rugueux. Un Châteauneuf du Pape, Réserve Sixtine, Cave du Vatican, entre 30 et 35 euros la bouteille. Un vin de circonstance!
Couleur foncée et rouge dense. Un vin complexe, épicé, bouche serrée avec des notes de canon, de prune, de tabac, de poivre, de chocolat noir, de mûre, de violette, d’olive noire et de réglisse… Vous pourrez plus tard, dans les meilleures conditions, assister à la Messe de Minuit (!) et vous aurez fait ainsi un pas de plus vers la transition énergétique car, oui, le vignoble de Châteauneuf-du-Pape est un vignoble durable.

« D’ailleurs en 2014, nous allons lancer un projet de Charte des Vignerons sur le développement durable » nous dit Michel Blanc, le directeur de la fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf-du-Pape. « Ce sera le départ d’une dynamique nouvelle ».

L’aspect développement durable est bien entendu pris en considération par les producteurs de Châteauneuf du Pape (320) puisqu’il touche au fondement même de leur métier (et de leur capital), la préservation du vignoble (3.200 ha) et la pérennité de leur activité économique.

Donc, durable oui, dans le sens où :

1. Le vignoble est en moyenne beaucoup plus âgé que dans le reste de la France, l’investissement en capital, en matériel (piquets, fils de fer, labours…) est donc amorti sur une plus longue période (âge moyen 35/40 ans)

2. Le vignoble est difficilement mécanisable, notamment les vieilles vignes, une grosse partie du travail est encore fait de façon manuelle, notamment les vendanges pour lesquelles cela est même obligatoire. Châteauneuf du Pape est donc une AOC qui procure une activité salariée à un nombre important de personnes. Généralement des locaux pour les travaux annuels et des personnes qui viennent aussi de plus loin pour les travaux saisonniers (vendanges, taille).

3. Durable car à ce jour 25 % de la surface est en bio ou en conversion officielle.

4. Durable car plus de la moitié de l’appellation est protégée contre l’Eudémis au moyen de la confusion sexuelle et une autre part non négligeable du vignoble n’est pas du tout traitée contre ce ravageur car non situé sur des zones sensibles

5. Nous allons sortir pour Vinisud 2014 une bouteille armoriée légèrement allégée (5 % ) et dont la forme permettra à l’avenir d’utiliser des capsules en aluminium embouti plutôt qu’en étain pur. L’aluminium étant 100 % recyclable avec peu d’énergie à apporter, l’étain étant un métal précieux, rare, qu’il faut réserver aux secteurs stratégiques qui ne peuvent s’en passer (télécommunication notamment, soudure des circuits imprimés, peinture….)

6. Durable car la relativement bonne valorisation des vins d’AOC Châteauneuf du Pape permet aux familles de vignerons de vivre à plusieurs sur les domaines viticoles, et même de continuer à installer des jeunes vignerons, ce qui n’est bien évidemment pas le cas d’une grande partie du vignoble rhodanien voire français. Cela participe donc à sédentariser les jeunes sur les villages, à donner un activité économique aux zones rurales, à éviter ou tout au moins limiter l’exode rural. Je dis relativement, car la cherté du foncier fait qu’aujourd’hui la valorisation n’est pas suffisante pour envisager une installation si l’on ne possède ni vignes ni capital à investir.

7. Nous organisons régulièrement des formations / colloques à la viticulture biologique depuis 1991. La prochaine, sur la biodynamie, aura lieu en février 2014

8. Nous sommes partie prenant de certaines actions menées par Slow Food depuis 2001

9. Nous sommes reconnus site remarquable du goût depuis 2006 et le cahier des charges prévoit une prise en compter de la dimension durable, notamment pour les aspects paysagers et architecturaux

A la vue de ces quelques éléments qui mériteraient d’être développés, je pense que OUI, Châteauneuf du Pape est intégré dans une dynamique de durabilité. Mais il y a forcément encore des progrès à faire. Nous en sommes conscients. Certaines initiatives doivent venir de nous et nous allons le faire prochainement. D’autres problèmes nous sont imposés et nous les subissons. L’augmentation du prix du foncier, la pression immobilière, le changement climatique…. »

Un beau challenge en perspective pour célébrer en 2014, les 50 ans de la Fédération des Syndicats de Producteurs de Châteauneuf-du-Pape et les 90 ans du syndicat des vignerons.

Lire aussi ici sur http://www.lefrancofil.com/suede/vu-ailleurs-chateauneuf-du-pape-un-vin-royal-imperial-et-pontifical/