Restauration21.fr, le blog professionnel de la restauration durable en France.

A l’occasion du Salon de l’Agriculture qui vient de s’ouvrir à Paris et qui se tient jusqu’au 2 mars, nous voulions vous faire connaître www.restauration21.fr , le blog professionnel qui s’intéresse à la restauration durable en France.

En restauration, le développement durable fait son apparition et les sujets du bio, de la lutte contre le gaspillage, de l’approvisionnement local ou encore du « fait maison » sont en plein cœur de l’actualité.

lydie_anastassion-Resto21Restauration21.fr se définit comme le blog de la restauration du 21ème siècle. D’aujourd’hui et de demain ! « Le site d’informations professionnelles consacré au développement durable en restauration. Un outil qui doit permettre à tous les acteurs de la restauration d’appréhender l’avenir du secteur en y intégrant la dimension développement durable » aime à dire Lydie Anastassion, fondatrice et rédactrice en chef du site .

Diplômée d’un master Développement Durable et Organisations (Université de Paris Dauphine), Lydie Anastassion, qui est aussi journaliste spécialisée dans la restauration depuis une dizaine d’années, a saisi l’opportunité de concilier ces deux sujets.
 » Dans ce nouvel espace, qui fête tout de même ses 5 ans, nous donnons une information professionnelle et puis nous abordons, sous plusieurs aspects, l’idée du développement durable dédiée au secteur (pistes de réflexion, mises en avant d’initiatives et de personnalités impliquées dans cette démarche…). Restaurateurs, producteurs, fournisseurs, chacun a son mot à dire… » précise Lydie qui pour son Master mettait déjà en valeur sa « carte durable« .

L’Agenda 21 est comme son nom l’indique, un plan d’action pour le 21è siècle. Adopté par 173 chefs d’État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992, ce plan décrivait les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales. Il formulait des recommandations dans des domaines aussi variés que la pauvreté, le logement, la santé, l’alimentation…. Il est devenu en France un véritable outil de développement durable pour les collectivités locales.

« Restauration21.fr veut prendre en compte cet outil et livrer ses recommandations en priorité dans les domaines de la restauration commerciale et collective, le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets, mais aussi s’intéresser au sujet du bio, aux bâtiments de restauration. » insiste Lydie

Les valeurs et recommandations véhiculées par l’Agenda 21 ont été reprises par d’autres structures que les collectivités locales. Pour les entreprises par exemple, la responsabilité sociétale des entreprises se matérialise sous la forme d’une stratégie dite RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises). En France, les entreprises de plus de 500 salariés doivent publier un rapport de développement durable basé sur leur stratégie RSE.

Restauration 21.fr,  c ‘est plus de 700 articles publiés sur 5 ans, 4.000 abonnés à la newsletter, 200 pages vues /jour, 30 500 visiteurs uniques en 2013, c’est un site qui se propose de mettre en place une information sur une alimentation plus saine et respectueuse du territoire et où l’on pourra toujours trouver quelques réponses à nos questions essentielles : A quoi ressemblera la restauration de demain… ? Comment prendre en compte les nouvelles contraintes et normes environnementales… ? Un vrai challenge durable !

Enfin sachez, vous qui venez en France: aux yeux du monde entier, l’Ile de France c’est d’abord Paris, sa Tour Eiffel et ses Champs-Elysées. Pourtant la moitié de sa surface est composée de terres agricoles, accueille 5.000 exploitations et emploie 12.000 personnes dans l’agriculture. Près de 200 entreprises alimentaires adhèrent à la démarche « Mangeons local » et une centaine de restaurants ont le label « produits d’ici cuisinés ici ». Et ce n’est qu’un début… Du pain sur la planche pour www.restauration21.fr