Un exemple à suivre ! C’est l’Ecole polytechnique royale de Stockholm, KTH, le Kungliga Tekniska Högskolan qui nous annonce cela avant les grands transhumances urbaines estivales.
Afin d’alléger le trafic routier, une équipe de chercheurs suédois a imaginé un projet intéressant. Repensant la mobilité urbaine, il s’agit d’un réseau de bus qui traverserait les cours d’eau, les canaux, le lac Mälar et les 14 îles sur lesquelles reposent Stockholm.
Baptisé Waterway 365, ce projet développé par l’équipe du professeur Karl Garme possède de nombreux avantages. Le concept se veut la solution efficace pour décongestionner la circulation urbaine de Stockholm.
En effet, ces autobus aquatiques sont particulièrement innovants par rapport aux véhicules terrestres. Conçus avec des matériaux très légers, ces bus-bateaux pourront fonctionner tout le long de l’année même en hiver. Pour cela, ils seront équipés d’un système de déglaçage afin de traverser aisément les cours d’eau gelées.
En proposant une consommation d’énergie plus faible, ils sont modulaires et possèdent plusieurs compartiments utilisables selon les besoins. D’après les estimations, ce mode de transport réduirait jusqu’à 33% le temps de déplacement.
Appuyé par l’Administration maritime suédoise, ce projet n’est pas pensé uniquement pour Stockholm, il peut être importé dans d’autres villes qui répondent aux mêmes conditions que la capitale suédoise. Paris, Lyon, Nice pourraient être intéressées !!