La Suède est en campagne électorale. Pour des élections générales en septembre prochain. A 2 mois de l’échéance ça se comprend ! Et chaque candidat fait ses promesses et rappelle ses objectifs et notamment en matière d’environnement.
2020: 1er pays à être indépendant du pétrole (promesse faite en 2005).
2025: le pays qui est déjà l’un des moins émetteurs de CO2 au monde vise le zéro émission carbone ! 2030: rendre le parc de véhicules suédois indépendant des combustibles fossiles.
Pour un pays qui est un grand dévorateur d’énergie à cause de son climat mais aussi de son industrie trés développée, le challenge est grand et les promesses, ici, engagent… ceux qui les font !
Au moment où Ségolène Royal, la ministre française de l’environnement présente son projet de loi pour un nouveau modèle énergétique, nous avons voulu vous mettre en ligne un article d’Ecoreseau.fr, le magazine pour comprendre l’information économique et stratégique autrement faisant le point sur les enjeux du développement durable et de la transition énergétique en Suède (auquel lasuededurable a participé) :
« C’est un peu la fameuse scène du poumon du « Malade imaginaire », version écolo. Un modèle en matière de fiscalité verte ? La Suède. Un exemple en termes de bilan carbone ? La Suède. Un précurseur sur les énergies propres ? La Suède. Un Etat en pointe dans la mobilité propre ? La Suède. Un pays au top en ce qui concerne la gestion des déchets ? La Suède.
Mais au-delà des affirmations souvent martelées davantage qu’étayées, le pays de Zlatan mérite-t-il sa réputation de modèle en matière de développement durable ? » Lire la suite ici http://www.ecoreseau.fr/panorama/2013/11/28/la-suede-zlatane-t-elle-la-pollution/