Copenhague, capitale « verte » européenne, obsédée par le vélo !

Copenhague, capitale « verte » européenne 2014 est également la capitale européenne du vélo. La capitale du Danemark est dans le top 3 des villes au monde les mieux adaptées pour se déplacer en « petite reine » après Amsterdam et Portland aux USA.

DanVeloFuneraire_AFP_Bededamerne.dk_Au Danemark on se lève vélo, on se bouge vélo, on va faire ses courses en vélo, on accompagne ses gosses en deux roues, on va au collège, au bureau en bicyclette…. Copenhague qui offre bien sûr des vélos en libre service, possède également l’un des meilleurs programmes de vélo communautaire du monde.  La ville dépense entre 7 et 14 millions d’euros  annuellement pour l’aménagement des routes afin de stimuler les habitants à se déplacer en vélo.  On peut même mourir et faire son dernier voyage en… corbillard de funérailles tricycle (comme ci-dessus. Photo AFP) !!!

Lire  plus ici: http://www.news.com.au/world/in-denmark-you-can-end-the-cycle-of-life-on-a-tricycle/story-fndir2ev-1226986552287#

La capitale innove aussi en matière de transports urbains à deux roues et lance une « super autoroute » réservée aux cyclistes, des superpistes cyclables allant des banlieues au centre de la ville. Lire plus ici http://www.courrierinternational.com/article/2012/07/12/roulons-sous-la-pluie-a-copenhague?page=all .

Elle développe des casques esthétiques dans l’univers de la sécurité à véloqui tranchent avec le design standardisé et on peut le dire ringard des casques vélos traditionnels, ou bien carrément des nouveaux « casques invisibles » (voir ici)…, elle invente « la Copenhagen Wheel« , la nouvelle roue de vélo à assistance électrique… et ré-invente le vélo pliant, l' »Open Bike » du vélo de ville, le vélo chaud pour hiver froid…

Et il faut lire aussi le blog d’Olivier Razemon, journaliste au Monde, qui nous dit comment Copenhague est devenue la capitale européenne du vélo. Plus ici: http://transports.blog.lemonde.fr/2014/05/09/comment-copenhague-est-devenue-la-capitale-europeenne-du-velo/

… et qui nous explique qu’il faut une vraie volonté politique. Aux dernières élections européennes de mai le slogan danois était  » Si tu veux plus de pistes cyclables, vote aux européennes ! ». Plus ici: http://transports.blog.lemonde.fr/2014/05/18/si-tu-veux-des-pistes-cyclables-vote-aux-elections-europeennes/

Un exemple sûrement pour nos politiques écologiques en France mais aussi dans les autres pays de l’Europe du nord qui ne sont pas encore à niveau. Lire pour cela le blog de notre ami geek-cycliste à Stockholm, Ludovic Roguet: http://www.fourteenislands.com/  (en anglais) 

Bonnes virées cyclistes cet été !