On savait la Suède en avance en matière d’écologie et le Parti de l’environnement, les Verts (Miljöpartiet de Gröna) très actifs en ce qui concerne la transition énergétique, mais ces derniers ne l’avaient jamais confirmé, chez eux, au niveau institutionnel.
C’est fait ! Avec leurs 6,9% ( !) aux dernières élections législatives, les Verts entrent pour la première fois au gouvernement. Et font une entrée en force. Ils obtiennent six ministères et pas des moindres : l’Environnement bien sûr et l’Education, l’Aide internationale, les Marchés financiers et la Consommation, le Logement et la Culture… Tout un programme ! Plus qu’une transition, c’est une vraie révolution énergétique qui devrait se préparer ! En tout cas, c’est une vraie volonté politique qu’a voulu insuffler le nouveau premier ministre social-démocrate Stefan Löfven.
Dans l’accord de gouvernement entre les deux partis, les Verts ont déjà obtenu un gel immédiat du nucléaire. Et s’ils souhaitaient la fermeture des tous les réacteurs (10) d’ici 2018, le PM leur a répondu OK mais pas tout de suite : « L’orientation du gouvernement est que le nucléaire doit être démantelé, que nous devons avoir 100% d’énergies renouvelables. Mais qu’on nous laisse d’abord mener une phase d’analyse… »
Les Verts avaient déjà annoncé la couleur –verte- aux dernières élections européennes de juin 2014. Avec 15,5 % des voix, les Verts suédois avaient fait un excellent résultat aux élections européennes, remportant 4 des 20 sièges du pays au Parlement de Strasbourg.
Et on connait les prochains objectifs :
2020: La Suède, 1er pays à être indépendant du pétrole (promesse faite en 2005).
2025: le pays qui est déjà l’un des moins émetteurs de CO2 au monde vise les zéro émissions carbones !
2030: rendre le parc de véhicules suédois totalement indépendant des combustibles fossiles
Lire plus ici sur lasuededurable