
Tour Eiffel et Ballon Generalli / Photo:C.Magdelaine/notre-planete.info
Si vous étiez à Paris le 13 décembre 2013, il y a tout juste un an, et bien tant pis! Non, ça n’allait pas! Bonjour les dégâts et les poumons! Les rues de la capitale étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs!! Paris subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif. Depuis il y a eu deux nouveaux pics en mars et juillet 2014.

Ballon de Paris: la couleur change selon le niveau de pollution. Vert en pollution basse, jaune en pollution moyenne, rouge en pollution haute
C’est ce que nous a montré une étude unique rendue publique il y a une quinzaine de jours réalisée grâce au Ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, à deux pas du Champs de Mars et de la Tour Eiffel.
Le Ballon de Paris, le plus grand ballon à hélium du monde qui permet de survoler Paris à 150 mètres d’altitude (700.000 passagers depuis sa mise en service en 1999. Record du monde disent ses propriétaires, la société Aerophile et la Compagnie d’assurances Generalli!), s’est donc transformé en un véritable laboratoire volant pour mesurer, 7 jours sur 7, la quantité de particules ultrafines contenue dans l’air à hauteur de 0 à 300 mètres. Equipé, depuis dix-huit mois, d’un appareil laser, d’une extrême précision, le LOAC (Light Optical Aerosol Counter), il est capable de mesurer en continu, en temps réel -et accessible à tous en ligne sur le site www.ballondeparis.com–, les nanoparticules présentes dans l’air. Ces particules ultrafines, dont le diamètre est inférieur à 0,1 micromètre (µm), et qui sont extrêmement nocives pour la santé humaine, car elles pénètrent profondément dans les poumons, entrent dans la circulation sanguine et peuvent atteindre les vaisseaux du cœur.
Un challenge ! Paris est donc la première ville au monde à rendre l’air visible ! Edifiant car on s’aperçoit que ça étouffe pas mal à Paris !!
L’air de Paris est pollué OK! 46.000 décès en France dus à la pollution de l’air et dans les villes où l’on observe des niveaux de pollution élevés, la mortalité dépasse de 15 à 20% celle enregistrée dans d’autres villes où l’air est relativement plus sain (source OMS). Les Parisiens auraient 7 mois d’espérance de vie de moins que les gens à la campagne. Une grande majorité de franciliens pense que la qualité de l’air est leur plus grande préoccupation.
La mairie de Paris n’a donc pas tardé à réagir et l’adjoint « écolo » au maire, chargé des transports, a de suite promis que certaines mesures restreignant de manière permanente l’accès à Paris des véhicules les plus polluants seront mises en place dès 2015, une partielle piétonisation de la ville et la délimitation d’ une zone à faible émission dans son centre.

Pollution/Paris: Avant/Pendant… et après???
Enfin urgence, urgence ! Anne Hidalgo la nouvelle maire de Paris présentait, elle-même, dans la semaine, son grand plan anti-pollution 2015 pour la capitale et au programme limitations de vitesse à 30 km/h, centre de la ville semi-piétons, ou encore la fin du diesel…
– Oui, totale interdiction des véhicules diesel d’ici 2020. En 5 ans, ce sera difficile: ils représentent 60% du parc urbain !
– Axes urbains réservés aux véhicules écologiques. Des axes majeurs de la capitale, comme « la rue de Rivoli » ou les « Champs-Elysées », ne seront « autorisés qu’aux véhicules à ultra-basse émission et interdits à tous les autres ».
Étendre les limitations à 30 km/h afin qu’elles soient la règle dans tout Paris et non une exception (limitation aujourd’hui à 50 km/h)
– Partielle piétonisation de Paris en commençant par les 4 premiers arrondissements du centre ville. Seuls les « vélos, bus et taxis, auraient le droit d’entrer avec les voitures des résidents et les véhicules d’urgence ou de livraison ». La maire propose de commencer à appliquer cette initiative le week-end avant de « rapidement » l’étendre « au reste de la semaine ».
– 100 millions d’euros pour un plan vélo. Le nombre de kilomètres de pistes cyclables sera « doublé d’ici à 2020 ». Un plan vélo « de 100 millions d’euros » doit permettre à ce moyen de déplacement de franchir les portes de Paris et de « développer le vélo à assistance électrique, aussi bien dans l’aide à l’achat que dans le dispositif Vélib' »…
Mais pas de taxes des véhicules les plus polluants, pas d’incitation pour l’achat de « véhicules verts », pas de circulation alternée, pas de péage à l’entrée de la ville…
Stockholm lutte aussi contre la pollution aux particules fines. Des solutions existent pour lutter contre ce phénomène : « La municipalité encourage depuis 20 ans une politique favorisant les véhicules dits « propres », une flotte de bus roulant aux énergies renouvelables et un péage urbain. La capitale suédoise en retire aujourd’hui les bénéfices…. » Lisez la suite du reportage fait en mai dernier par Novethic.fr … Qui fait de la capitale suédoise la 3ème ville la plus verte au monde selon le dernier classement Global Green Economy Index.