Notre drone « JPP » a survolé l’aéroport de Karlstad, le seul aéroport au monde à pouvoir ravitailler en kérosène « vert »!

Karlstad est une ville située dans l’ouest de la Suède, à égale distance approximative (300 kms) de Stockholm, Göteborg, Copenhague (Danemark) et Oslo (Norvège). Chef-lieu du Comté de Värmland, la ville de plus de 60.000 habitants possède un aéroport depuis 1997 qui transporte une centaine de mille de passagers à l’année.

On connait les problèmes de qualité de l’air autour des plateformes aéroportuaires lesquelles génèrent une pollution considérable. On sait que les zones aéroportuaires concentrent de nombreuses activités émettrices de polluants atmosphériques et impactent tout leur environnement à des kilomètres à la ronde. Au niveau de la planète, l’impact du trafic aérien a un effet à haute altitude. Celui-ci est une source de gaz à effet de serre (CO2, H2O…) contribuant ainsi au changement climatique…

SUE_karlstad-airport-300x131_jppSur les quelque 3 500 aéroports existant de par le monde, un seul, celui de Karlstad (KSD) en Suède est aujourd’hui en mesure de ravitailler des avions de ligne en biocarburéacteur de type kérosène. Et si l’expérience s’avère concluante, ils seront plusieurs dizaines d’aéroports dans les pays nordiques à s’équiper à court terme de système stationnaire d’approvisionnement en biokérosène…
Lire la suite du reportage de Jean-Paul POURON qui, dans son nouveau blog CIRCUMPOLAIRE.COM tempête ou tempère au gré de ses humeurs « une actualité décalée… (ou pas!) de la Suède »