POC 21: Proof of Concept, la preuve que ça marche !

La Conférence sur le Climat (COP 21) aura donc lieu en décembre prochain au Bourget à une vingtaine de kilomètres au nord de Paris.

Alors que certains se demandent comment accueillir 45 000 personnes, experts et délégués de plus de 200 Etats, ONG et associations, journalistes et publics, dans un seul lieu, pendant 15 jours tout en préservant le climat, et montrent que les solutions les plus respectueuses de l’environnement n’ont pas été retenues comme le révèle l’enquête de reporterre.net. Lire ici …

POC21_team_photo… Quelques-uns, designers, ingénieurs, inventeurs, « makers », développeurs sont réunis jusqu’au 20 septembre au château de Millemont, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, transformé en véritable « Green Fab Lab » pour montrer que l’avenir de la planète passe aussi par des solutions concrètes et pas seulement par de grands accords entre Etats.

Cette conférence baptisée POC 21, « Proof of Concept » (La preuve que ça marche!) vise à introduire la thématique portée par POC21, à savoir le rôle clé que peuvent jouer les solutions open source, la fabrication numérique et le mouvement maker, dans la diffusion des moyens de la transition écologique, et la réponse aux enjeux du changement climatique.

Le nom de cette initiative sonne comme une pichenette envers la COP21. Et pour cause: elle joue comme un effet miroir à la conférence de l’ONU de décembre 2015. Objectif: (dé)montrer que la réponse au changement climatique passe aussi par des solutions de production ouvertes, contributives et au service du plus grand nombre.

POC21_solaireDonc depuis le 15 août et jusqu’au 20 septembre: « cinq semaines d’atelier collaboratif en résidence, réunissant 100 makers, designers, ingénieurs … dans un château transformé en « Green Fab Lab ». Avec pour mission: bâtir le “Proof Of Concept” d’une société vraiment durable, à partir de solutions open source : énergie, habitat, mobilité, alimentation, économie circulaire, etc. Avec un « catalogue IKEA » de produits « sexy comme Apple, mais ouverts comme Linux »: explique Benjamin Tincq, co-organisateur de la POC 21 Lire ici

Tracteur à pédales, éolienne à 30 euros, douche économe… Pendant un mois, douze innovations « open source » sont développées au château de Millemont, dans les Yvelines. Voir ici

Les 12 projets :

Solarrose (France) : Un système de concentration solaire fabriqué à partir de miroirs qui captent les rayons du soleil et transformer leur chaleur en énergie thermique.
POC21_véloBicitractor (France) : Un tracteur à pédales adapté aux petites et moyennes exploitations. Il permet de labourer, sarcler ou biner la terre.
Biceps Cultivatus (France) : Un meuble de cuisine qui combine culture aquaponique, conservation des aliments sans énergie, et transformation des aliments au moyen d’un robot mécanique, et compostage des biodéchets.
Own Food (France) : Une serre semi-automatisée à assembler soi-même. Elle utilise les principes de l’aquaponie et de la permaculture. Une application mobile permet de suivre ses cultures.
Showerloop (Finlande) : Un système qui filtre l’eau en temps réel pour la réinjecter dans le pommeau, permettant de diviser par dix la quantité d’eau utilisée.
Vélo M2 (Belgique) : Un ensemble de modules à ajouter au vélo-cargo modulaire XYZ Cargo développé par le collectif danois N55. Les deux premiers modules imaginés sont un mini-cinéma et un mini-fablab (muni d’une imprimante multifonction).
Nautile (Belgique) : Une bouilloire dont le design est inspiré de la nature pour minimiser sa consommation d’énergie.
Open Energy Monitor (Royaume-Uni) : Un appareil électronique qui permet de suivre la consommation énergétique d’un bâtiment, son taux d’humidité et sa température. Les données sont accessibles via smartphone, tablette ou ordinateur.
SunZilla (Allemagne) : Un groupe électrogène dans lequel l’essence est remplacée par des panneaux photovoltaïques. Il peut se plier et se déplacer facilement.
Faircap (Espagne) : Un filtre antibactérien adaptable à n’importe quelle bouteille d’eau. Il est imprimable en 3D pour environ un euro.
Aker (Etats-Unis): Un kit en bois pour cultiver des fruits et légumes et élever des poules en ville.
SolarFlower (Royaume-Uni): Une éolienne verticale Do it yourself à 30 euros, fabriquée à partir de matériaux de récupération. La version actuelle est capable de délivrer 1 kilowatt avec un vent de 60 kilomètres heures.

Les plus beaux projets seront exposés et présentés par leurs développeurs pendant la Conférence de décembre.