La 21ème Conférence des Nations Unis sur les changements climatiques (COP 21) se tiendra donc à Paris du 31 novembre au 11 décembre prochain.
Alors que les grands de ce monde, plus de 45 000 personnes, experts, dirigeants et délégués de plus de 200 nations, 180 chefs d’état et de gouvernement, vont se réunir une nouvelle fois pour deviser sur le climat et tenter d’arracher un ultime accord pour en limiter son réchauffement…, une petite centaine de designers, ingénieurs, inventeurs, « makers/créateurs », développeurs, venus de plusieurs pays, se sont réunis au mois d’août et septembre dernier pour montrer que l’avenir de la planète passe aussi par des solutions concrètes et pas seulement par de grands accords entre les états.
La POC 21, « Proof of Concept » (« La preuve que ça marche! » en français ou bien encore, « Preuve de Faisabilité ») est le nom de cette initiative qui sonne comme un clin d’œil envers la COP 21. « Et pour cause, elle joue comme un effet miroir à la conférence de l’ONU de décembre. Objectif : (dé)montrer que la réponse au changement climatique passe aussi par des solutions de production ouvertes, contributives et au service du plus grand nombre » nous dit SoAnn, une des participantes.
Pour cela la POC 21 a animé un « Innovation Camp » (un camp d’inventeurs), pendant 5 semaines, du 15 août au 20 septembre, dans un grand château situé à Millemont, dans les Yvelines, au sud de la région parisienne (45 mns de Paris en RER).
« Cinq semaines d’atelier collaboratif en résidence, réunissant 100 makers, designers, ingénieurs … dans un château transformé en « Green Fab Lab », en atelier de fabrication vert. Avec pour mission: bâtir le “Proof Of Concept” d’une société vraiment durable, à partir de solutions open source : énergie, habitat, mobilité, alimentation, économie circulaire, etc… Avec un « catalogue IKEA » de produits « sexy comme Apple, mais ouverts comme Linux »: explique Benjamin Tincq, co-organisateur de l’événement.
Ouverts, solutions open source c’est quoi ?
« Imaginez un catalogue IKEA, visualisez ce qui vous plait dedans. Et maintenant plutôt que de vous rendre à l’assaut du magasin pour acheter vos meubles en kit, votre cuisine, votre bibliothèque, votre tondeuse à gazon, votre chauffage…, direction le FabLab (Atelier de Fabrication collaboratif) ou MakerSpace (l’Espace des Constructeurs), tout près de chez vous, pour concevoir librement et personnaliser l’objet de votre choix. C’est ça l’Open Source! Concevoir des objets qui permettent d’agir au quotidien en faveur de l’environnement et dont les plans sont consultables et téléchargeables par tous sur Internet…
Avec l’idée développée par POC 21, dans quelques mois ce catalogue IKEA alternatif sera bientôt en ligne. Il aura été réalisé par des équipes biberonnées à la culture du libre et de l’Open Source, désireuses de surcroit de proposer des solutions durables innovantes » souligne SoAnn.
Tracteur à pédales adapté aux PME et TPE, éolienne à 30 euros, cabine de douche qui récupère et nettoie l’eau, bouilloire électrique autonome, panneaux solaires personnels, meuble de cuisine pour faire pousser légumes et herbes aromatiques… Pendant un mois, douze innovations « open source » ont été développées au château de Millemont.
Près de 200 projets se sont portés candidats pour participer à la POC21. 12 ont été retenus et ont eu la chance de voir réaliser leurs idées et bénéficier à Millemont de l’appui d’experts en mesure de les aiguiller.
« Les projets ont été choisis selon leur capacité à proposer des solutions pour des modes de vie urbains, de l’énergie à l’habitation en passant par la mobilité, l’alimentation et l’économie circulaire » explique Benjamin Tincq. Pendant ces cinq semaines chaque projet a été accompagné pour arriver à un niveau de perfectionnement qui en assurera la diffusion auprès du plus grand public… Pas moins de 300 personnes ont été présentes sur place, experts, conseillers spéciaux et même mentors » insiste-t-il
Les 12 projets :
SolarRose (France) : Un système de concentration solaire fabriqué à partir de miroirs qui captent les rayons du soleil et transformer leur chaleur en énergie thermique.
« SolarRose vise à démocratiser la concentration solaire, en mettant cette technologie entre les mains des entrepreneurs, petits agriculteurs ou encore des usines, qui accèdent alors à une production d’énergie locale et autonome. Ce système utilise un système de miroirs pour concentrer les rayons du soleil et transformer sa chaleur en énergie thermique…. »
Bicitractor (France) : Un tracteur à pédales adapté aux petites et moyennes exploitations. Il permet de labourer, sarcler ou biner la terre.
« La plupart des tracteurs ordinaires ne peuvent pas être utilisés en agriculture bio ou en permaculture du fait de la pollution qu’ils dégagent. De plus, ils sont souvent relativement chers et peu accessibles pour les producteurs. Bicitractor est un petit tracteur à pédales, adapté aux petites et moyennes exploitations. Chaque tracteur peut utiliser divers outils pour labourer, sarcler ou forer. Bicitractor est open source, efficace, simple à construire, et l’équipe travaille déjà à un modèle électrique ! »
Biceps Cultivatus (France) : Un meuble de cuisine qui combine culture aquaponique, conservation des aliments sans énergie, et transformation des aliments au moyen d’un robot mécanique, et compostage des biodéchets.
« Ces dernières décennies, nous avons peu à peu pris nos distances avec la manière dont nos aliments sont produits. Aujourd’hui, nos cuisines sont le théâtre de la consommation de masse et du sur-équipement. Le projet Biceps Cultivatus vise à créer un cercle vertueux en permettant aux consommateurs de reprendre le contrôle de leurs cuisines ! Ce meuble de cuisine tout équipé, conçu pour l’autonomie alimentaire et énergétique, combine culture aquaponique, conservation des aliments sans énergie, et transformation des aliments au moyen d’un robot ménager mécanique, compostage des biodéchets, etc… »
Own Food (France) : Une serre semi-automatisée à assembler soi-même. Elle utilise les principes de l’aquaponie et de la permaculture. Une application mobile permet de suivre ses cultures.
« En 2015, les attentes des consommateurs concernant leur alimentation ont évolué. Il devrait être désormais possible de produire de manière simple, accessible et transparente sa propre nourriture. OwnFood propose une serre connectée pour les particuliers qui combine l’aquaponie et la permaculture. L’utilisation d’outil d’automatisation issue de la communauté du Libre permet d’atteindre un haut niveau d’efficacité et un rendement élevé, même dans un espace restreint. Une application mobile permet de contrôler le fonctionnement de la serre depuis un smartphone. »
Showerloop (Finlande) : Un système qui filtre l’eau en temps réel pour la réinjecter dans le pommeau, permettant de diviser par dix la quantité d’eau utilisée.
« Une douche classique utilise 10 litres d’eau par minute et une grand quantité d’énergie pour la chauffer. Showerloop propose un système de filtration qui nettoie l’eau de la douche en temps réel pour la réinjecter dans le pommeau, réduisant ainsi la quantité d’eau et d’énergie nécessaires d’un facteur 5 à 10. La pénurie d’eau représente aujourd’hui une menace réelle sur de nombreuses populations; ce projet peut permettre une meilleure adaptation aux changements climatiques en optimisant l’usage des ressources. »
Vélo M2 (Belgique) : Un ensemble de modules à ajouter au vélo-cargo modulaire développé par le collectif danois N55. Les deux premiers modules imaginés sont un mini-cinéma et un mini-fablab (muni d’une imprimante multifonction).
« Un ensemble de modules, « plug-and-play » spécialisés, amusants, échangeables pour l’open source vélo cargo « XYZ Cargo » (développé par Till Wolfer et le collectif danois N55), qui permet des branchements de qualité à des systèmes audio hifi tout en pédalant… à des appareils de cuisine mobiles pour votre picnic ou encore des gadgets de charge pour vos appareils télephones, tablettes, liseuses en plein air… . Les utilisations de modules sont infinies, de l’alimentation d’un atelier de couture mobile qui permet de retoucher l’accroc du bavoir de votre gosse dans un jardin pendant qu’il s’amuse toujours dans le bac à sable… à la création d’une unité de cinéma portable qui permet de projeter des films, des vidéos, des images dans les endroits les moins attendus…. »
Nautile (Belgique) : Une bouilloire dont le design est inspiré de la nature pour minimiser sa consommation d’énergie.
« La performance environnementale des bouilloires classiques est peu satisfaisante. Comment peut-on re-designer la bouilloire électrique pour minimiser sa consommation d’énergie tout en la rendant facile à utiliser ? Nautile répond à ces défis grâce au design industriel bio-mimétique (inspiré de la nature), de manière élégante et sophistiquée. Le produit final propose ainsi une alternative durable et efficace à la bouilloire électrique traditionnelle. »
Open Energy Monitor (Royaume-Uni) : Un appareil électronique qui permet de suivre la consommation énergétique d’un bâtiment, son taux d’humidité et sa température. Les données sont accessibles via smartphone, tablette ou ordinateur.
« L’urgence d’une transition rapide vers des modes de vie décarbonés reste encore assez incomprise, notamment du fait du manque de lien avec notre consommation énergétique quotidienne. Open Energy Monitor peut permettre de rendre la transition énergétique plus concrète pour tout un chacun. Il permet de suivre la consommation et la production énergétique d’un bâtiment, ainsi que d’autres variables telles que l’humidité ou encore la température depuis son ordinateur, son téléphone ou sa tablette. Il s’agit du premier système de monitoring énergétique open source de A à Z : matériel, logiciel, données. »
SunZilla (Allemagne) : Un groupe électrogène dans lequel l’essence est remplacée par des panneaux photovoltaïques. Il peut se plier et se déplacer facilement.
« Les groupes électrogènes utilisés aujourd’hui dans les festivals sont bruyants, coûteux et polluants, et dépendent de combustibles fossiles pour leur fonctionnement. Imaginez un groupe électrogène dans lequel l’essence est remplacée par des panneaux photovoltaïques, et qui puisse être facilement installé par n’importe qui. Telle est l’idée de SunZilla qui donne à chacun la possibilité d’utiliser une énergie propre et renouvelable pour alimenter un événement, n’importe où… »
Faircap (Espagne) : Un bouchon/filtre antibactérien adaptable à n’importe quelle bouteille d’eau. Il est imprimable en 3D pour environ un euro.
« Plus de 4 milliards de personnes souffrent de maladies et 1,5 million d’autres meurent chaque année du fait d’un accès limité à l’eau potable. Imaginez l’impact que peut représenter un filtre antibactérien qui puisse être intégré à n’importe quelle bouteille… Faircap propose un modèle open source d’un tel filtre, imprimable en 3D pour environ un euro. Une innovation qui pourrait changer la vie de nombreuses familles défavorisées d’Afrique ou d’Amérique Latine, qui pourraient ainsi boire l’eau de n’importe quelle source. »
Aker (Etats-Unis): Un kit d’outils et de meubles en bois pour cultiver des fruits et légumes et élever des poules en ville.
« Le manque de biodiversité dans nos villes et l’impact négatif de l’agriculture intensive constituent l’un des problèmes majeurs auxquels notre société doit faire face. AKER développe des outils pour permettre à chacun d’agir à son échelle : le projet propose différents plans d’outils et mobilier en kit pour l’agriculture urbaine, assemblés à partir de panneaux de bois naturel découpés au laser. AKER permet à chacun de participer à la préservation de la biodiversité tout en développant l’agriculture urbaine. »
SolarFlower (Royaume-Uni): Une éolienne verticale Do it yourself à 30 euros, fabriquée à partir de matériaux de récupération. La version actuelle est capable de délivrer 1 kilowatt avec un vent de 60 kilomètres/heures.
« Les éoliennes sont généralement coûteuses et complexes à fabriquer. Ce projet propose une alternative ingénieuse : une éolienne « DIY » (Do it yourself) relativement facile à fabriquer, très peu chère, conçue à partir de matériaux de récupération, que chacun peut récupérer au fond de son garage! Basé sur un design Lenz2 VAWT, la version actuelle du prototype est capable de délivrer 1 kW sous un vent de 60 km/h. Ce prototype est capable d’absorber jusqu’à 105 km/h. La fabrication de l’éolienne nécessite très peu de matériel : une perceuse, une riveteuse et un cutter. »
Tous ces projets qui « devraient durablement libérer nos modes de vie » selon l’expression d’un participant, font actuellement l’objet d’expositions itinérantes à Paris et dans la région parisienne, de même que dans les différents « Green Fab Lab » à travers la France et seront présentés à Paris, au Bourget, en marge de la COP 21 au mois de décembre…
En espérant que l’imagination au pouvoir pendant ces cinq semaines saura inspirer toutes les instances de pouvoir, réunies pour cette grande Conférence Climat de décembre, laquelle selon Nicolas Hulot, l’ambassadeur spécial pour l’environnement de la France auprès de l’ONU serait « la dernière tentative si l’on vraiment sauver l’humanité, imaginer une autre planète, rêver d’un nouveau monde, préserver nos générations futures… » Alors COP 21, POC 21, même combat!!
Toutes les informations sur la POC 21 sont à retrouver sur www.poc21.cc
Toutes les photos: DR