Nous avions déjà été à Ergué-Gaberic (près de Quimper), visiter l’usine du groupe Bolloré, fleuron de l’industrie bretonne, pour la présentation de sa BlueCar: Véhicules électriques en autopartage à Lyon, Bordeaux, Londres et bien sûr à Paris « Un vrai succès de notre service Autolib à Paris avec 2 millions de locations, 250.000 clients, 250 voitures électriques en 2010, 3.500 en 2015 » annonce fièrement Patrick Bardin, le directeur de la filiale.
Depuis le Groupe, via sa filiale Blue Solutions, relève un nouveau défi avec la production de BlueBus et BlueTram avec pour objectif de concevoir et fabriquer des transports en commun 100% électriques
Inauguration du BlueTram sur les Champs-Elysées à Paris le 1er décembre 2015. De d à g: Vincent Bolloré, Président du Groupe Bolloré, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Elisabeth Borne, PDG RATP. Photo Isa Harsin/SIPA
A l’occasion de la COP21, le Groupe Bolloré expérimente donc son BlueTram sur les Champs-Elysées jusqu’au 15 janvier.
Ce service est né d’un partenariat entre la Ville de Paris, Blue Solutions, filiale du groupe Bolloré et la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP). Six Bluetram, conduits par des agents de la RATP et pouvant embarquer une vingtaine de passagers, circulent simultanément pour desservir neuf stations spécialement aménagées le long d’un circuit en boucle allant de la place de la Concorde à la place de l’Etoile. Le service fonctionne de 13h à 21h et est entièrement gratuit.
Le Bluetram est présenté comme une alternative au tramway facilitant les déplacements en zone urbaine mais sans les inconvénients du tramway : infrastructures lourdes et coûteuse, longs délais de réalisation, aspect inesthétique des lignes aériennes d’alimentation. « Equipé de pneus, le Bluetram ne nécessite ni rail, ni caténaire et son coût est de cinq à dix fois moins élevé que pour une ligne de tramway classique », précise Didier Marginédes, le directeur général de la filiale Blue Solutions de Bolloré.
Le Bluetram est équipé d’une batterie LMP (Lithium Métal Polymère) et de 30 modules de 20 supercapacités, un composant de stockage d’électricité qui se caractérise par une densité de puissance très élevée permettant un temps de charge très court.
« A chaque station, le Bluetram s’arrête une vingtaine de secondes pour se recharger et permettre aux passagers de monter et descendre. Ce principe permet au tram de circuler jour et nuit 24h/24 », continue le responsable.
Pour effectuer l’opération de recharge, les stations sont équipées d’un connecteur téléscopique qui se branche automatiquement au véhicule à l’arrêt. Si Bolloré a opté pour un Bluetram de faible dimension (six mètres de long) pour le test parisien, le groupe dispose de solutions encore mieux appropriées aux transports collectifs avec des versions en 12 mètres pouvant accueillir 90 passagers. Il annonce même des longueurs de 18 ou 24 mètres où 200 personnes peuvent prendre place.
Si le BlueTram effectue sa première mondiale à Paris, le BlueBus a déjà intégré les réseaux de transport en commun de sites aussi variés que les villes de Tours, La Réunion, Rambouillet, Laval, le Grand-Duché du Luxembourg, Bayonne, Tarbes, Bordeaux, mais également des sites industriels comme celui du CEA à Grenoble, et assure la navette de Canal + et de la Fondation Louis Vuitton (qui a choisi Bolloré et son Bluebus électrique comme moyen de transport propre pour faciliter l’accès à son site dans le Bois de Boulogne, depuis Paris, place Charles-de-Gaulle-Etoile)
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), qui a engagé une mutation énergétique de son parc de bus dans le but d’intégrer des bus 100 % électriques à son réseau de transport en commun, à Paris, d’ici à 2025, a confirmé le choix des bus Bolloré de 6 mètres.. Le Bluebus de 12 mètres a été aussi retenu par la RATP et devrait faire son appartition en 2016 sur ses lignes .
Le marché remporté par Bolloré est compris dans une fourchette de 10 à 40 M€. Cette enveloppe est assez large car la RATP passe d’abord une première commande ferme de l’ordre d’une dizaine de bus, à au moins 10 M€. Et elles se laissent ensuite des options d’achat de bus supplémentaires. Selon les deux parties, le bus électrique sera capable de parcourir 180 km sans recharge, davantage en effectuant une recharge intermédiaire au terminus. « Ce premier pas s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’ actions permettant la transition écologique du parc de bus de l’Ile-de-France», expliquent la Régie des Transports Parisiens et le Groupe Bolloré.
La COP21 à Paris et le lancement en première mondiale du BlueTram pourraient accélérer les pas suivants…