Du papier pour stocker l’électricité!

Des scientifiques suédois ont développé ce qu’ils appellent le Power Paper. Un matériau similaire au papier qui peut stocker de l’énergie.

Des films ultrafins, qui fonctionnent comme des condensateurs, existent depuis quelque temps selon Xavier Crispon, un chercheur du Laboratory of Organic Electronics à l’Université de Linköping (Suède). Mais nous avons réussi à produire un matériau en 3 dimensions. Cela signifie qu’on peut le produire comme des piles de papier…

Ce papier, qui possède le record d’une conductivité simultanée sur les ions et les électrons, pourrait avoir un impact considérable sur la manière de charger nos appareils. Et des recherches plus approfondies permettraient d’utiliser ce papier dans des appareils qui consomment beaucoup d’énergie.
power-paper-electricite-papier2Contrairement aux batteries et aux condensateurs actuels qui utilisent du métal et des substances chimiques toxiques, ce Power Paper est fait simplement avec du nanocellulose recyclable et un polymère prêt à l’emploi.

Selon les chercheurs, le papier est léger et il ne nécessite pas de substances chimiques ou de métaux lourds et il est étanche. Le seul défi est de produire ce papier électrique à grande échelle.
Comme le papier traditionnel, le matériau doit être déshydraté pour créer les feuilles. Si l’équipe arrive à résoudre ce problème avec l’aide de partenaires commerciaux, alors ce Power Paper pourrait révolutionner nos appareils électriques dans le futur. Lire plus ici
Photos:DR