C’est le Maroc qui accueillera l’édition 22 de la Conférence Internationale sur le Climat en novembre prochain à Marrakech. Et le royaume vient d’inaugurer une gigantesque centrale solaire. Elle sera bientôt la plus grande centrale solaire du monde. La technologie qui l’équipe est en partie française.
À 20 kilomètres de Ouarzazate (Maroc) se dresse à la lisière du désert la future plus grande centrale solaire du monde. Des panneaux solaires sont étalés par milliers sur 480 hectares, l’équivalent de 600 terrains de football.
Inaugurée ce mois de février, la centrale « Noor 1 » est la nouvelle fierté du Maroc.
Le site a été choisi pour son ensoleillement maximal de 320 jours par an. La centrale produit de l’électricité depuis quelques jours grâce à la technologie dite thermodynamique. Les panneaux suivent en fait constamment les mouvements du soleil. Un liquide chauffé est transformé en vapeur. Celle-ci entraîne une turbine qui produit ainsi de l’électricité. À la différence du photovoltaïque, cette technique permet de conserver la chaleur.
2 000 hectares dans deux ans
Grâce à l’énergie solaire, la production d’électricité se poursuit la nuit. Cette centrale peut fournir de l’électricité à 600 000 Marocains. À terme, l’ambition sera d’en alimenter deux millions. Dans deux ans, le projet prévoit un complexe de plus de 2 000 hectares. Cela permettra au pays de réduire sa dépense énergétique. Il importe actuellement 95% de son électricité.