COP22 : Marrakech, la ville rouge accueille la planète verte !

COP22_logo_0Jusqu’au 18 novembre, le Maroc accueille la COP22, la « Conference of Parties », conférence annuelle sous l’égide des Nations Unies, qui a pour thème les changements climatiques, l’atténuation à ses effets et l’innovation en matière d’adaptation.
Hakima El Haité, la ministre marocaine déléguée chargée de l’Environnement avait d’ailleurs indiqué à Lima devant l’Assemblée Générale de la conférence tenue en décembre 2014: « la COP22 a aussi pour mission de développer des outils opérationnels dans le cadre du plan Paris-Lima puis Paris-Marrakech.. Lima est la COP des négociations, Paris sera celle des décisions »,  la COP22, au Maroc, sera « la Conférence de l’action ». Pour rappel, la 7ème Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques (COP7) s’était déjà tenue à Marrakech en 2001. Depuis a eu lieu la COP21 à Paris, celle où a été ratifié l’Accord dit de Paris sur l’engagement de « réduire à moins de 2% le réchauffement climatique » des 195 pays signataires et qui vient d’entrer en vigueur le 4 novembre dernier.

A Marrakech donc où s’est ouvert, lundi pour quinze jours, la COP22, sur les 25000-30000 participants attendus, seulement 13 000 sont accrédités par le Secrétariat Général de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) ce qui leur donnera accès à la zone dite bleu , gérée par l’ONU . Par ailleurs sont attendus 1500 journalistes et 8000 délégués venus du monde entier..

lsd_site-de-la-conference-internationale-sur-le-climat-cop22-a-marrakech-le-31-octobre-20161La COP 22 va se dérouler sur un terrain de 25 hectares situé à Bab-Ighli à Marrakech ( le long des remparts de la Médina ) . Ce village éphémère a été conçu avec en son centre une grande avenue de 800 mètres de long qui présentera la totalité des » paysages marocains, un jardin d’essais du Maroc ». Le toit de cette avenue est un tente , symbole universel et a fortiori marocain.

Le Maroc un pays résolument engagé pour un développement durable

En permettant au Maroc d’organiser la Conférence des Nations Unies sur le Climat, c’est reconnaître le Royaume comme un grand pays de l’écologie. Ce virage écologique marocain s’est concrétisé par un plan énergétique très ambitieux puisque le Royaume ambitionne de porter à 42% la contribution des énergies renouvelables à la production électrique d’ici 2020, et à 52% à l’horizon 2030.

Le-Maroc-batit-la-plus-grande-centrale-solaire-du-mondeDe nombreux projets sont d’ores et déjà lancés tel que Noor, la centrale solaire de Ouarzazate. La première tranche Noor I a été inaugurée et mise en service au printemps dernier et à terme le programme vise en 2020 une production de 2 000 MW.
Noor sera à terme le plus grand projet solaire du monde, et pourra fournir de l’énergie à plus d’un million de foyers et produira une volume électrique de 580 mégawatts. Répartis sur 450 hectares, 500 000 miroirs cylindro-paraboliques de 12 mètres de hauteur chacun, répartis sur 800 longues rangées suivront lentement le soleil.

Le plus grand parc éolien d’Afrique à Tarfaya a été récemment inauguré : celui -ci fournit de l’électricité à 1,5 millions d’habitants sans émettre de carbone ! ) et la modernisation des barrages du Maroc.

A Marrakech, la Radeema (la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech) traite 100 00 m3 d’eau usée par jour ! Le méthane récupéré sert à la production d’électricité et l’eau nettoyée sert à l’arrosage des espaces verts et des nombreux golfs de Marrakech..pour un tourisme durable. La COP22 Marrakech 2016 sera donc un événement majeur pour le monde mais également une formidable vitrine pour un Maroc durable et au coeur des technologies les plus innovantes.

Le 1er Juillet 2016, une nouvelle loi est entrée en vigueur au Maroc : interdiction de production, importation, commercialisation et utilisation de sacs plastiques . Cette loi est accompagnée d’une campagne de sensibilisation appelé « Zero Mika » ( mika étant le mot usuel pour désigner les sacs plastics)

Marrakech , la ville rouge s’est préparée à être le centre de la planète verte pour l’occasion et a lancé de gros chantiers pour être en phase avec l’événement.

Les chantiers en cours :
– Construction d’un centre de tri sélectif afin de produire du biogaz qui sera ensuite transformé en électricité.
– Rénovation du parc d’éclairage publique avec comme ambition une réduction de 60% de la facture énergétique de la ville et faire ainsi 50 millions de dirhams d’économie par an (5M€).
– Réhabilitation de l’actuelle décharge et création d’une décharge aux normes actuelles à 34 km de la précédente
lsd_buselectriques– Livraison de 4 bus électriques à haut niveau de service et Commande de 30 bus électriques auprès de l’industriel chinois Yangtse.
– Création d’un parc photovoltaïque Sumitomo
La ministre de l’environnement Madame Hakima El Haite, a annoncé en juillet dernier, une enveloppe de 78 Millions de dirhams (8M€) attribuée à des projets environnementaux à Marrakech : aménagement d’espace vert avec éclairage solaire, nouvelle station pour le traitement des déchets, mise en place de transport urbain écologique, amélioration de l’efficacité énergétique de certains établissements publics de Marrakech. Sont ainsi concerné les jardins d’Issil, Allal El FAssi, El Koutoubia, El Harti…
– Rénovation du Village des Potiers : « projet solidaire » par la mise en place de nouveaux fours à gaz et aménagement de ce lieu de travail et de vie pour en faire un lieu artisanal et touristique plus attrayant. Les nouveaux fours permettront de réduire la pression sur la déforestation, de fournir des produits de meilleurs qualités et ainsi d’offrir aux travailleurs des meilleures conditions de travail et des revenus plus élevés.
lsd_medina-bike-smoove-2– Lancement à l’occasion de la COP22 du Velib ( vélo en libre service ) à Marrakech : 300 vélos dans 10 stations seront installées à Marrakech par Medina Bika ..une première en Afrique.
– Nouveaux projets de plantations, de réhabilitation et d’irrigation dans la Palmeraie de Marrakech (nous en parlerons dans un prochain article avec Mme Loubna Chaouni Benabdellah, chargée du programme de sauvegarde et développement de la Palmeraie de Marrakech)

De la COP21 Paris 2015 à la COP22 Marrakech 2016

COP22_MarocLa Cop 21 à Paris en décembre 2015 a été reconnu comme un succès. L’Accord dit de Paris a été signé par les 195 parties présentes et il est entré en vigueur vendredi 4 novembre, moins d’un an après son adoption. Un record !!
Les 195 pays reconnaissaient qu’il y a une urgence climatique. Laurent Fabius, président de la COP 21 et ministre français des Affaires Etrangères de la France à l’époque, avait d’ailleurs annoncé : « L’année 2015 a été consacrée aux négociations et à la décision. 2016 sera l’année du plan ‘4P’ : Processus en vue de la signature par les Etats de l’Accord de Paris lors de l’assemblée des Nations Unis le 22 Avril 2016; Précisions que devra apporter la COP 22 sur les financements et les engagements des Etats signataires; Pré-2020 : suivi des engagements pris par les Etats et le secteur privé lors de la COP21 à l’horizon 2020; Préparation de la Cop22 à Marrakech 2016 et faire en sorte que « l’esprit de Paris » permette une réussite de la COP22 … »

Au programme de la COP 22 Marrakech (entre autres):

lsd_1024x576_34892412 Novembre 2016 : Journée Mondiale des Océans qui aura pour objet de lancer une « stratégie globale » et un plan d’action pour la protection des océans.
Le Maroc lancera d’autres initiatives:
Triple AAA « Agriculture, adaptation pour l’Afrique » avec plusieurs objectifs : améliorer la productivité de l’agriculture tout en enfouissant le carbone dans la Terre, lutter contra la sécheresse..pour aider le continent le plus touché par les changements climatiques.
 » Oasis Durables » , initiative pour les forêts, pour l’efficacité énergétiques, les centres d’excellence..les ressources financières pour le financement vert.
L’association écologiste Démographie Responsable vient de lancer une pétition pour que la démographie mondiale soit évoquée à la COP22. « l’Afrique, qui compte actuellement 1,2 milliard d’habitants, verra sa population doubler d’ici 2050, et comptera 4,2 milliards d’individus d’ici 2100, selon l’UNICEF, »
L’équivalent de la population mondiale dans son ensemble en 1976. Cela représente forcément d’énormes défis à relever.