La COP23 aux Fidji. Et les prochaines en Islande ou au Groenland !!

La 23e conférence de l’ONU sur le climat sera organisée par un Etat insulaire, une première!
Les îles Fidji seront les organisateurs de la prochaine conférence internationale sur le climat, la COP23, mais cette dernière, qui aura lieu fin 2017, se tiendra exceptionnellement à Bonn (Allemagne). Raison invoquée : l’archipel du Pacifique n’est pas en mesure d’accueillir 15 à 20 000 personnes sur un seul site et de les loger à proximité.
« C’est une grande responsabilité pour un petit Etat insulaire », a déclaré Frank Bainimarama, le premier ministre fidjien. Faisant le lien entre « changement climatique et développement », il a ajouté : « [En tant que] petit Etat insulaire du Pacifique, nous avons besoin de montrer au monde les problèmes que nous traversons ».islande3

Les petits Etats insulaires sont particulièrement exposés aux conséquences du changement climatique, comme la hausse du niveau des océans et l’accentuation de certains phénomènes météorologiques extrêmes.

L’Islande, le Groenland, au nord de l’Europe, sont des régions particulièrement touchées par le réchauffement des températures.
« Visiter le Groenland peut être une occasion exceptionnelle de comprendre le fonctionnement du climat et les problématiques qui y sont liées, auxquelles nous devons faire face », assurait récemment le climatologue Jean Jouzel, ancien vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (GIEC),