Depuis le 1er janvier, en France et en application de la loi sur la transition énergétique, les sacs en plastique à usage unique sont interdits aux caisses des magasins et dans tous les points de vente, y compris ceux destinés à emballer les fruits et légumes ou le fromage…,
« Les sacs en plastique à usage unique doivent être interdits ou supprimés rapidement partout », affirmait, déjà en 2009, Achim Steiner, le directeur du PNUE, le Programme des Nations unies pour l’environnement. Mais la France avait pris du retard !
Les sacs plastique à usage unique sont déjà interdits dans plusieurs pays à travers le monde dont l’Italie, Haïti, la Mauritanie, le Mali, le Togo, le Bangladesh, le Maroc. D’autres pays, la Finlande, le Danemark ou l’Irlande, ont ainsi déjà réduit la consommation de sacs de caisse à usage unique à moins d’une trentaine de sacs par habitants et par an (alors que la consommation moyenne dans les pays de l’Union est de 200 !!) . Le Danemark et l’Irlande taxent les sacs de caisse à usage unique non biodégradables depuis plusieurs années.
Aux Etats-Unis, certains Etats comme Washington et Hawaï, ont supprimé les sacs à usage unique il y a plusieurs années. La Californie, où certaines villes comme San Francisco, Santa Monica et Los Angeles étaient pionnières, a voté leur interdiction lors d’un référendum en novembre dernier, les Californiens ayant approuvé la suppression des sacs plastique à plus de 53%. A Los Angeles, les sacs papiers sont même payants (10 cents).
La production mondiale de matières plastiques est passée de 1,5 million de tonnes (Mt) par an en 1950 à 245 Mt en 2008, dont 60 Mt rien qu’en Europe. La production des dix dernières années représente la production totale au cours du vingtième siècle. Il est estimé (dans un scénario de statu quo) que 66,5 Mt de plastiques seront mis sur le marché de l’UE d’ici à 2020 et qu’au niveau mondial, cette production pourrait tripler d’ici à 2050.
Dans le monde, 4 à 5 000 milliards de sacs plastiques étaient produits en 2002 dont 80 % aux Etats-Unis et en Europe, indique le rapport « State of the World 2004 » du Worldwatch Institute.
Au niveau de l’Union Européenne, en 2010, environ 98,6 milliards de sacs en plastique à poignées ont été mis sur le marché de l’UE, « ce qui signifie que chaque citoyen de l’Union utilise 198 sacs de ce type par an », précise la Commission européenne.
En France, 17 milliards de sacs plastiques (soit 80 000 tonnes) sont commercialisés chaque année.
« Une des actions prioritaires du Plan national de prévention des déchets de 2004 était la réduction de la consommation de sacs de caisse à usage unique. Ainsi, sous l’effet d’une convention volontaire, le nombre de sacs plastiques de caisse distribués en France dans les grandes surfaces alimentaires est passé de 10,5 milliards à 700 millions entre 2002 à 2011. Mais il y a lieu de poursuivre cette réduction car près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs dits « fruits et légumes » sont encore distribués dans les commerces annuellement en France. » précise l’amendement no 773 présenté par le gouvernement et adopté. (Source : notre-planete.info, http://www.notre-planete.info/actualites/3868-sacs-plastiques-lois-France-Europe)
Vers une réduction des sacs plastiques de 75 % d’ici à 2025
Les pays de l’UE se sont engagés à réduire l’utilisation de sacs en plastique polluants de 75 % d’ici 2025. Les députés recommandent le recours à des instruments économiques tels que l’imposition, la limitation de commercialisation voire l’interdiction, pour s’assurer que les commerces ne fournissent pas de sacs en plastiques gratuitement, sauf les sacs très légers utilisés pour emballer les produits alimentaires tels que les viandes crues, les poissons et les produits laitiers.
Dans le reste du monde, d’autres pays ont mis en place des initiatives visant à réduire les consommations de sacs plastique à usage unique. En voici quelques exemples :
Le Bangladesh a interdit les sacs en polyéthylène après avoir observé qu’ils étaient la cause principale d’inondations. Il est surprenant de voir que des pays comme l’Inde, qui subit des inondations à cause des sacs plastiques qui bouchent les conduits d’évacuation, n’ait pas encore mis en place de mesures similaires.
Le Kenya a interdit la manufacture et l’importation de sacs plastiques légers en 2011 et a introduit une taxe de 120% sur les sacs plastiques plus épais, cette mesure a été reprise de pays avoisinants (Tanzanie et Rwanda).
En Irlande, le gouvernement a instauré une taxe plastique (PlasTax) de 15 centimes d’Euros qui a permis de favoriser l’utilisation des sacs biodégradables et de lever des fonds pour les projets écolos. L’Irlande a, à présent, réduit de 90% son utilisation de sacs plastique non-biodégradables.
L’interdiction est également étendue aux emballages plastique non biodégradables et non compostables, pour l’envoi de la presse et de la publicité (mise sous blister).
En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique (gobelets, verres et assiettes jetables) d’être interdite, sauf si elle est compostable en compostage domestique et constituée de matières biosourcées.
Crédits photos:DR