Une nouvelle autoroute cyclable comprenant cinq voies a été inaugurée cette semaine à Copenhague à l’occasion du lancement de la campagne « We Bicycle to Work » dont l’objectif est d’encourager l’usage quotidien des vélos pour se rendre au travail.
« Cinq nouvelles routes sur le réseau de super-autoroutes dans la région de la capitale ouvriront, le 2 mai, et relieront 13 municipalités sans devoir passer par les autoroutes densément fréquentées« , a indiqué la Fédération danoise de cyclisme dans un communiqué.
« Le cyclisme sur une base quotidienne fait une grande différence tant pour la qualité de vie que pour notre bien-être. Néanmoins, nous ne pouvons amener plus de monde à faire du vélo et garder ceux qui le font déjà, s’il l’on se sent pas en sécurité. Ceci est crucial si nous voulons relever les défis croissants en matière de santé publique, de climat et de congestion« , a rajouté le président de la Fédération de cyclisme Klaus Bondam.
Depuis l’ouverture de la première super-autoroute cyclable en 2012 et 2013, le nombre des cyclistes sur les routes a considérablement augmenté.
Sur la route de Farum et Albertslund (ouest de Copenhague), il y a eu respectivement une augmentation de 61% et de 34% du nombre de cyclistes. La part totale des usagers du vélo dans la région de la capitale est passée de 23% en 2015 à 33% en 2016.
Selon un récent rapport sur l’impact de l’utilisation du vélo, la Fédération évoque une diminution de 34 000 journées de maladie, outre un bénéfice socio-économique annuel de 7,3 milliards de couronnes (plus de 98 millions d’euros) à gagner pour la région de la capitale.
A Copenhague, les pistes cyclables couvrent une distance de 350 km, soit 7% de la surface des routes, contre 26% pour les routes piétonnes, 54% pour les véhicules et 12% pour les parkings (avec DFC)
Crédits Photo: DR