Le Festival de Cannes a donc livré son palmarès! Aucun film lié directement ou indirectement à l’environnement n’a eu les faveurs du jury.
Ni le conte anticapitaliste coréen « Okja » sur l’amitié d’une gamine et d’un animal imaginaire craquant destiné à la boucherie… même s’il a peut-être rendu certains festivaliers végétariens…!!
Ni même « Une Suite qui dérange« , le nouveau documentaire sur le réchauffement climatique de l’ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore, onze ans après « Une Vérité qui dérange » ; Oscarisé en 2006, le documentaire écologique mettait en images une conférence donnée dans le monde entier pour que chacun prenne conscience des gestes indispensables pour éviter une catastrophe internationale… La Suite qui dérange ne sera sur les écrans en Europe qu’en novembre prochain.
D’ici là, et pour mettre, en ce mois de cinéma, un film « écolo » à l’honneur, il faut aller voir L’Éveil de la Permaculture – Le Film d’Adrien Bellay
La permaculture laisse entrevoir une lueur d’espoir avec ses solutions écologiquement soutenables, économiquement viables et socialement équitables. Accessible à tous, elle peut être mise en oeuvre partout… Aujourd’hui, des hommes et des femmes se rencontrent et expérimentent cette alternative crédible. La transition “permacole” est en marche !
Dans le même registre que le film Demain de Mélanie Laurent et Cyril Dion, à la fois documentaire introspectif et boite à outil concrète pour un monde meilleur, l’Eveil de la Permaculture (l’agriculture dans le respect de la Nature ET de l’Humain…) met un point d’honneur à montrer que chaque individu peut décider d’agir sur son environnement.
On regrettera que le film ne puisse montrer toute la diversité de la permaculture ou son application prometteuse à d’autres domaines que l’agriculture. Mais s’il y a une suite, on y cours !