La France est une mauvaise élève en matière de recyclage (bois/plastique). Elle se situe seulement à la 25ème place européenne, loin derrière la Norvège, la Suède et l’Allemagne. Mais une ville semble vouloir faire de la résistance: Châlons-en-Champagne, dans la région Grand Est. C’est en tout cas ce qu’a déclaré récemment la secrétaire d’état au ministère de la transition écologique, Brune Poirson lors de sa visite à la société Machaon qui recycle le plastique justement à Châlons! (plus sur Châlons-en-Champagne ici).
« Systématiser et inciter économiquement à l’éco-conception des produits doit amener les industriels à repenser leur modèle de production en incorporant plus de matière première recyclée et biosourcée en particulier pour le plastique… ».
« Passer d’un modèle économique « linéaire » (extraire, produire, consommer, jeter) à un autre « circulaire », censé intégrer l’ensemble du cycle de vie des produits, de leur conception à leur devenir en tant que déchets ».
Ces objectifs s’inscrivent dans le cadre d’une politique européenne ambitieuse en la matière : augmenter de 50% la quantité de matière plastique recyclée en France d’ici 2020.explique le Ministère de la Transition écologique.
L’entreprise Machaon, spécialiste de recyclage de platique a mis au point un processus d’un nouveau genre pour transformer les ordures ménagères en granulés revendus dans toute l’Europe.
Machaon, produit 700T/mois de granulés de polyéthylène de basse densité (LDPE) recyclé. Le siège et centre d’opérations est à Châlons-en-Champagne (France). Superficie totale de 50000 m2 dont 20000 m2 en entrepôt couvert dans l’usine. Machaon vend ses granulés de LDPE recyclé dans toute l’Europe. Expérience dans le secteur, capacité de production et logistique nationale et internationale, permettent d’offrir des produits et un service de qualité.
Machaon l’usine de recyclage de demain (avec entreprendre.fr)
Les sacs plastiques et autres emballages nocifs pour l’environnement ont désormais un avenir, celui d’être recyclé pour être réutilisés, grâce au projet Machaon, une usine d’un nouveau genre.
Derrière le nom, qui évoque un papillon, se cache une idée de génie. Une usine de recyclage des emballages de plastiques souples. «Il y a une volonté politique française et européenne d’augmenter le recyclage des plastiques ménagers», commente Dominique Le Bigot, 73 ans et porteur du projet.
En installant une unité de recyclage des emballages plastiques souples issus de la collecte sélective et de la production agricole à Châlons-en-Champagne, le projet vise à donner une seconde vie aux plastiques des ordures ménagères. Tout commence par une histoire de famille…
Lire la suite sur www.entreprendre.fr
Crédits Photo: Machaon et ChâlonsAgglo