France: Rouen veut devenir la capitale européenne de la voiture autonome

Rouen, capitale de la  Région Normandie, ville portuaire sur la Seine, plus connue par les représentations de sa cathédrale Notre-Dame par le peintre impressionniste Claude Monet que par ses prouesses technologiques a des ambitions environnementales. Elle veut devenir la capitale européenne de la voiture autonome.

Elle accueillera à partir de septembre 2018 un service expérimental de voitures entièrement autonomes en libre-service. Des véhicules électriques et sans chauffeur. C’est une 1ère en Europe et a été présenté à la presse en juin dernier comme « le premier service de mobilité partagée et autonome à la demande sur routes ouvertes en Europe » par le Rouen Normandy Autonomous Lab

L’ouverture au public de ce service intégré au réseau de transports en commun rouennais est espérée pour septembre sur une première boucle de 1,6 km, « sous réserve de l’obtention des autorisations nécessaires ». L’expérimentation doit s’étendre en décembre à deux autres circuits dans le quartier, et durer jusqu’en décembre 2019.

L’objectif est d’offrir un « système complet » de transport autonome, mêlé à la circulation -et non pas en circuit protégé, comme dans la plupart des expérimentations menées jusqu’à présent-, avec une vitesse commerciale équivalente à celles des véhicules classiques.
Lire plus ici  Credits photo: DR, afp.com/CHARLY TRIBALLEAU