Dans le cadre de la future Loi d’Orientation des Mobilités « en faveur de la mobilité propre et la qualité de l’air », le vélo étant le véhicule propre par excellence, le Tour de France s’engage résolument pour la promotion de la bicyclette pour les déplacements quotidiens, avec le concours des associations de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
« La bicyclette est l’avenir du vélo », déclarait Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, au départ de la Grande Boucle 2018 en début de mois. .
Cette phrase n’est pas une déclaration creuse, puisque Amaury Sport Organisation (propriétaire et organisateur du Tour de France) a décidé, dans le cadre de sa politique de RSE (responsabilité sociétale des entreprises) de déployer un certain nombre d’actions portées par la signature « L’Avenir à Vélo » et soutenues par quatre axes : Le vélo pour la planète / Le vélo dans la ville / Le vélo pour la jeunesse / Le vélo pour le bien-être.
Parmi les actions mises en place, le Tour de France a déployé « les Ateliers du Tour« . Dans neuf villes hôtes du Tour de France, tout au long de l’épreuve, cette opération fut destinée à faire la promotion de la pratique du vélo. Parcours d’initiation encadré, atelier « bien choisir son vélo » – en collaboration avec l’enseigne « CYCLABLE® » -, une prise de parole sur le thème « bien protéger son vélo » avec, notamment, un atelier de marquage BICYCODE® – assuré par Gravotech -, un atelier pour maîtriser la réparation de sa bicyclette, et enfin une tribune donnée à la Sécurité Routière dans le cadre de sa campagne nationale « La route se partage » animée chaque jour par l’ancien coureur cycliste français Thomas Voeckler.
« Alors que 75% des déplacements quotidiens font moins de 5 kilomètres, les Françaises et les Français sont prêt-e-s à passer au vélo, mais attendent la mise en place d’un système vélo pour franchir le pas. Pour cela, chacun doit prendre sa part : société civile, entreprises, collectivités, organisateurs d’événements sportifs, l’Etat », rappelle Olivier Schneider, Président de la FUB. Il poursuit son propos : « avec les collectivités et le Tour qui font un travail remarquable, nous encourageons le Gouvernement à les imiter et à répondre de manière ambitieuse aux espoirs suscités par l’annonce d’un Plan National Vélo, qui permettra de faire du vélo une évidence dans les déplacements quotidiens ».
Crédit Photos: France Vélo Tourisme