La COP24 en Pologne doit finaliser les règles de mise en oeuvre de l’Accord de Paris !

La COP24, 24e conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’Onu sur le changement climatique (CCNUCC) qui aura lieu à Katowice dans le sud de la Pologne du 2 au 14 décembre prochain a pour objectif est de parvenir à des règles précises d’application de l’Accord de Paris sur le climat, qui doit entrer en vigueur en 2020.

Négocié en 2015 dans le cadre de la COP21, ce texte prévoit de contenir d’ici à 2100 le réchauffement climatique « bien en dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels » et de viser à « poursuivre les efforts pour limiter la hausse des températures à 1,5°C ». La présidence polonaise de la COP 24 a réuni le mois dernier une trentaine de gouvernements pour fluidifier le fonctionnement du prochain sommet Climat de l’ONU afin de définir avant la fin de l’année les règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Alors que les marches citoyennes pour le climat se multiplient partout en Europe, les
petits Etats insulaires participaient eux, à Bangkok, à une réunion de préparation du prochain sommet et ont lancé un cri d’alarme, étant « en première ligne » du changement climatique:
« Nous sommes en première ligne. mais c’est un problème global, qui ne peut être réglé qu’au niveau mondial« , a insisté dans une interview à l’AFP Amjad Abdulla, négociateur en chef pour l’Alliance des petits Etats insulaires (Alliance of Small Island States, AOSIS), « Nos îles sont menacées. Nous faisons plus que ce qui nous incombe, avec nos moyens limités », a protesté Amjad Abdulla, qui représente cette quarantaine de nations allant des Maldives aux Bahamas en passant par Singapour, éparpillées sur tous les océans.

Les quelque 190 États participants ont jusqu’à la fin de l’année et cette 24e Conférence climat de l’ONU le mois prochain à Katowice pour finaliser les règles de mise en oeuvre du pacte de 2015, qui vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2°C, voire 1,5°C, par rapport à l’ère préindustrielle.