Les technologies du futur pour préserver l’environnement

L’avenir n’est il rempli que de mauvaises nouvelles et catastrophes ? Sans tomber dans l’angélisme, j’ai envie, au travers de cette rubrique, de vous parler de choses positives et porteuses d’espoir !

Partons…. en Suède (pas très original pour ce blog), à la découverte d’un projet « ancien » mais pourtant incroyablement moderne. Static ! , développé par Interactive Institute de Göteborg , a eu pour objet, en 2005/2006, de travailler sur les thématiques de l’énergie dans notre vie quotidienne.

Au cœur de ce projet, l’énergie. Présente de manière visible ou non, elle fait partie de notre quotidien… et parfois, nous avons peut être tendance à l’oublier. Aussi, cet exercice de recherche a permis de dégager des pistes très intéressantes pour notre avenir.

POWER AWARE CORD

Power Aware Cord

Nous possédons tous des prises multiples mais… pensons nous à les éteindre alors que nous n’avons pas besoin de mettre en route les appareils qui y sont rattachés ? Le projet Power Aware Cord permet de visualité l’électricité passant entre la prise et les appareils branchés : plus nous consommons, plus la source lumineuse est importante ! Astucieux, je trouve !

ENERGY CURTAIN

Energy Curtain

Ces stores emmagasinent l’énergie et la lumière du jour… pour la restituer le soir ou la nuit ! Quand on connaît les suédois et leur goût très (trop) prononcé pour toujours laisser une petite lampe allumée devant sa fenêtre en plein hiver, on imagine déjà l’incroyable source d’économie d’énergie que représentent ces stores !

FLOWER LAMP

Flower Lamp

Cette lampe s’ouvre, telle une fleur, lorsque notre propre consommation d’énergie reste faible. Un peu comme lorsque nous observons la nature et que les végétaux sont dans les meilleures conditions pour se présenter à nous sous le plus bel aspect ! Dans le cas présent, moins nous consommons d’énergie, plus nous aurons le plaisir de voir cette Flower Lamp s’épanouir !

Une des pistes pour un avenir meilleur est la maîtrise de l’énergie (sous toute ses formes) et ces trois exemples nous montrent que nous pouvons y arriver… s’il y a une volonté politique ! En tout cas, en tant que citoyen, je soutiens pleinement ces initiatives, pas vous ?

Une réflexion au sujet de “Les technologies du futur pour préserver l’environnement