Au Danemark, les vignes prospèrent, mais les vaches souffrent…

(Avec Courrier International): Élections européennes, le 26 mai 2019.

Le réchauffement climatique au Danemark est bon pour le viticulteur Kim Madsen. À l’inverse, la sécheresse de 2018 a coûté cher à l’éleveur laitier Mikkel Juhl Nielsen. Mais il est encore difficile d’identifier les gagnants et les perdants dans le futur, car les fluctuations météorologiques vont s’exacerber.

Seuls 125 kilomètres séparent les vignes de l’exploitation Lindely, à l’est de Kolding, et Karensminde sur la péninsule de Jutland, où les vaches laitières élevées en bio paissent dans les prés. Pourtant, le viticulteur et le producteur de lait ont une perception bien différente de la chaleur et de la sécheresse inhabituelles de l’été dernier. “En fait, ce n’était pas très gai”, confie le producteur de Karensminde Mikkel Juhl Nielsen non sans ironie.

De son côté, le viticulteur Kim Madsen, qui gère la société viticole Modavi à Lindely, n’en revient toujours pas lorsqu’il parle de sa récolte de raisins qui a battu un nouveau record l’année dernière. “Pour la production viticole, le temps était quasiment parfait. De toutes les années passées, ce fut la meilleure année sur les plans de la qualité, de la quantité et de la santé du raisin”, affirme-t-il.

“Les changements climatiques sont accusés de tous les maux”
C’est au printemps 2004 que Kim Madsen a planté ses 2 000 premiers pieds de vigne sur ses terres vallonnées. D’après la Fédération du vin danois, il y avait alors au Danemark une vingtaine de viticulteurs professionnels sur quelque 6 hectares de terres. Aujourd’hui, ils sont plus d’une centaine à avoir des vignes sur environ 100 hectares de terres, en plus du millier de viticulteurs amateurs.

Le climat du Danemark a déjà changé, avec des phénomènes jusqu’à présent inhabituels…
Lire la suite de l’article sur courrierinternational.com ici

Crédits Photo et Texte: L’été 2018 a été exceptionnel, non seulement au Danemark, mais aussi dans la plupart des pays européens. Les animaux ont aussi souffert de la chaleur (photo d’illustration).  PHOTO / AFP / Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / Ritzau Scanpix