Si vous descendez dans le sud de la France, ne prenez ni par Paris, ni par Strasbourg; à la frontière luxembourgeoise, bloquez votre GPS sur les Vosges… Autoroute A31, sortez à Nancy et sur 4 voies suivez la direction Epinal, Gérardmer, La Bresse… 3 jours!!
Vous vous retrouverez dans un massif de montagnes situé au nord-est de la France. où le tourisme vert est en vogue et les pratiques de terre, d’eau et d’air sont mises en valeur et présentent les équipements adéquats en termes d’hébergement et de restauration.
D’Epinal à Gérardmer en passant par Remiremont, sans oublier la route des Crêtes au-dessus de La Besse, entre lacs et forêts, en été comme en hiver, les Hautes-Vosges offrent tout un éventail d’activités de pleine nature. Eté comme hiver, le Massif des Vosges est un véritable paradis pour les randonneurs, amoureux du grand air et du grand vert. Le Hohneck, géant de Lorraine, dont le sommet culmine à 1 363 m d’altitude, domine la vallée des lacs et abrite sur ses versants quelques troupeaux de chamois, l’animal emblème du département. Cette nature authentique et préservée fait rimer dépaysement et apaisement.
En plein air les Hautes-Vosges n’offrent que l’embarras du choix d’activités et de sports de pleine nature. Pour faire le plein de sensations fortes, direction le Bol d’Air Aventure à La Bresse.
La Bresse, élue « Ville Sportive » en 1996 par le Journal L’Equipe, est un haut lieu touristique et propose de nombreuses activités en lien avec la riche nature à disposition. Parmi les différentes possibilités, le parc d’aventure Bol d’air propose de nombreuses activités moitié ludiques moitiés sportives sur 3hectares de forêts et des idées de week-end.
Pour les amateurs de sensation forte, d’étonnantes expériences de réalité virtuelle comme le . Fantasticool: une descente assise à 50 km/h. Dans les airs, le Bol d’Air Line (une tyrolienne qui zigzague à travers la forêt, virage dans les arbres à 360° et 1 à 720° soit 2 tours -unique au monde!!); Fantasticâble: un câble de 1,3 km de long tendu au-dessus de la vallée que l’on dévale à 110km/h…Etonnant et détonnant!! Le vol libre (principalement en parapente) est particulièrement développé dans le massif des Vosges qui se prête à cette activité. Des épreuves de la coupe du monde et les compétitions comptant pour le championnat et la coupe de France s’y sont déroulées à plusieurs reprises,
Evénement: Le Bol d’Air Aventures propose Sur le Sentier des Lumières, un spectacle son et lumière les 20/29 juin et 4/5/6 juillet à partir de 22h30 sur le thème d’un voyage nocturne évoquant les 4 éléments terre, eau, air feu 1h30 /4 scènes de spectacle/1000m d’itinéraire scénique éclairé et sonorisé…
Vous seriez plutôt nature calme…. ? Si les fonds des vallées peuvent ici et là paraître un peu industrieux, quelques kms plus loin suffisent pour retrouver une nature complètement sauvage. Ce n’est pas un hasard si les Hautes Vosges comptent 700 zones d’intérêt écologique et si le secteur des Ballons au long de la route des Crêtes à la rencontre de paysages typiques entre forêts, hautes chaumes et tourbières est classé Parc Naturel Régional….
Tous les sports ou presque se pratiquent dans les Hautes Vosges. La randonnée avec des centaines et des centaines de kilomètres de sentiers balisés ; de la balade familiale d’une petite heure autour du lac de Gerardmer à la randonnée au long cours en suivant un itinéraire de Grande Randonnée (GR) international.
Les circuits VTT ne sont pas en reste et les voies vertes offrent l’occasion de balades le long des vallées. Dans sa globalité, le massif vosgien permet aux vététistes de pratiquer leur sport soit individuellement, soit en passant par les structures associatives. Quelques événements suprarégionaux attirent les amateurs de cette discipline, mais les randonneurs pédestres croisent également des vététistes isolés sur les sentiers balisés.
… Nouvelle vague… ? La Vallée des Lacs, Gérardmer, Longemer et Retournemer… proposent toute la panoplie des sports nautiques : de la voile à la descente de rivière, en passant par l’aviron, le canoë, le kayak, le paddle et même le pédalo…
… Ou plutôt belle neige ? Du plus grand domaine skiable du nord-est de la France à La Bresse à la plus petite station d’Europe au Grand Valtin (plus au nord) , l’hiver offre ses étendues blanches aux skieurs qu’ils soient alpins ou nordiques, aux snowboardeurs, aux randonneurs à raquettes comme aux familles qui ont juste envie d’une petite descente en luge.
La pratique du ski de fond, stimulée par le fondeur vosgien Jean-Paul Pierrat, un des premiers Français à rivaliser avec les meilleurs compétiteurs sur les terrains nordiques, le seul français vainqueur de la Vasalopet suédoise, dispose d’espaces montagnards somptueux. Au début des années 1990, les randonnées en raquettes bien adaptées au relief vosgien à l’instar du VTT en été, connaissent un développement fulgurant. La Bresse-Hohneck possède le plus grand domaine skiable du Nord-Est de la France (220 hectares, 37 pistes, 282 canons à neige, 1 snowpark). Avec ses 7 pistes de 2 à 16 km chacune pour un total de 50 km (2 vertes, 2 bleues et 3 rouges) entretenues quotidiennement, son espace « nouvelles glisses de fond », ses parcours biathlon et ses espaces pique-nique aménagés le long des pistes, La Bresse-Lispach est un important domaine de ski nordique
Quelques adresses utiles:
– Balades avec Gwen Fouché et GuideOn: randonnées pédestres et raquettes dans les Vosges
Et si virée semi-nocturne coucher de soleil et traditionnel dîner « marcaire » !! (on vous dira tout, tout, tout dans notre spécial Tourisme « Amicalement Vosges ») au Refuge d’Altitude du Sotré.
-Sortie VTT sur vélo Enduro à assistance électrique avec Irwego et Rémy Absalon sachant que la Fédération française de cyclisme indique neuf stations formant l’espace VTT des Hautes-Vosges côté lorrain avec en tête : Gérardmer et La Bresse. Avec à proximité, L’Hôtel Les Vallées, logement labellisé « Accueil Vélo » à la Bresse avec spa, sauna, hammam, piscine, jacuzzi…
– Sur le lac de Gérardmer, toutes activités avec l’AS Gérardmer canoë, kayak, Stand-up paddle, voile et même pédalos… et descente de rivière
– Le Bol d’Air Aventures est également un gite-hôtel, vaste complexe touristique où l’on peut choisir selon l’envie sa formule hébergement: décor type chalet, cabanes pleine nature dans les arbres ou indoor, maison de « hobbit » ou repaire de trappeur… Jusqu’au gros chalet avec prestations hôtelières sauna et jacuzzi.
Sur lefrancofil.com, vous pourrez retrouver toutes ces adresses et plus encore sur les Vosges, son attractivité touristique, sa Vallée des Lacs et sa Route des Crêtes.. A très bientôt. Amicalement Vosges !!
Photo: DR, DD et CRT Vosges