Le Portugal: Meilleure destination européenne pour le tourisme vert et durable !

C’est en mars dernier, à l’ITB Berlin, la plus grande foire internationale du tourisme et du voyage au monde, que le Portugal et plus particulièrement son tourisme durable ont une nouvelle fois été à l’honneur et distingué par les professionnels du secteur. En effet, le Portugal a reçu, pour la première fois, le prix de la meilleure “destination durable” d’Europe.

Comme bien souvent ces dernières années, le Portugal est mis en avant et la qualité et diversité de son offre touristique sont encore une fois reconnus par des professionnels du secteur (lire sur lefrancofil.com), cette fois-ci pour son tourisme respectueux de l’environnement: le Parque de Peneda-Geres, la Vallée du Douro, l’Algarve, Alentejo ou bien encore Les Açores et Madère attirent de plus en plus de touristes et visiter le Portugal est souvent synonyme de paysages naturels époustouflants. « C’est plus attrayant qu’une simple carte de visite pour promouvoir le Portugal sur un marché qui valorise de plus en plus les destinations durables. C’est fantastique en termes de notoriété internationale« , déclarait Ana Mendes Godinho, secrétaire d’État au Tourisme, à l’agence de presse Lusa.

Alors, oui, vous pouvez vous balader en vélo et faire du tourisme rural, authentique et traditionnel dans l’arrière-pays de l’Algarve, aller découvrir l’éco-quartier réhabilité de Lisbonne, le Parque das Nações, (le Parc des Nations) entièrement reconstruit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998. Conçu comme un parc précurseur de la ville du XXIe siècle, ce quartier est devenu un espace vivant et dynamique, basé sur un modèle d’urbanisme responsable avec priorité donnée aux moyens de transport propres, alimentation en eau chaude et froide à partir d’une même centrale, regroupement des réseaux d’électricité, de canalisations et de télécommunications en sous-sol, collecte pneumatique des déchets…; vous pouvez aussi aller faire des randonnées dans le nord du Portugal, dans le paysage verdoyant de la région viticole du Douro. Cette région très prisée s’est vue décernée en 2010 la 7ème place de la « Meilleure destination mondiale en tourisme durable » dans le classement effectué par National Geographic... Vous pouvez même tenter un golf à Porto Santo, l’une des 4 îles de l’archipel de Madère sur un parcours conçu par le champion Severiano Ballesteros, combinant beauté du cadre et jeu stimulant, reconnu deuxième meilleur parcours au classement 2018 du Golf Digest, dans un pays élula même année par le Word Golf Awards comme la meilleure destination golfique au monde….

Tourisme vert au Centre du Portugal: La Serra da Estrela.

Mais vous pouvez tout aussi bien aller passer quelques jours, bien au calme, à l’abri du tourisme de masse, dans le Centro de Portugal, le centre historique du pays, vous ressourcer dans une région typique et authentique moins fréquentée que le reste du pays. Et le cœur de cette région c’est la Serra da Estrala, la Chaîne des Etoiles, une destination parfaite pour un séjour nature et sports de plein air et découvrir les us et coutumes lusitaniennes. Lire aussi le reportage de Dany Antonetti et Eric Beracassat  dans Grand Sud Magazine 

Photo: Eric Beracassat

Le Parc Naturel de la Serra da Estrela est un lieu d’exception. S’étendant sur plus de cent mille
hectares répartis sur six communes, Il a été le premier parc naturel créé au Portugal,
constituant la plus grande zone protégée portugaise. Ici se trouve le point le plus haut du
Portugal, le Pic de Torre à 1993 m d’altitude, la seule piste de ski du pays, la source de deux importantes rivières et un paysage inattendu de « type alpin », où les traces de glaciation, vieilles de plus de 20.000 ans, sont abondantes.
La carte de visite du Parc naturel de la Serra da Estrela est une liste de records. Étant le point le plus haut du Portugal continental, c’est un des endroits avec les plus fortes précipitations enregistrées et où il neige fréquemment, permettant ainsi la pratique de sports d’hiver. Elle reçoit le plus grand taux de précipitation de la région et il n’est pas rare de voir de la neige sur ses sommets les plus élevés, en plein été. De ce climat extrême, hérité d’un passé glaciaire, découle un relief riche en vie végétale et animale, avec des espèces endémiques qui en font une perle rare naturelle ravissante. Le paysage marqué par les roches et les rochers, parmi lesquels quelques-uns ont pris des formes qui sont à l’origine de dénominations populaires comme « Cabeça da Velha«  (Tête de Vieille) et les « Cântaros » (gros, maigre et ras), que l’on peut admirer en suivant les divers parcours pédestres existants. Plusieurs chemins ont été tracés pour permettre aux visiteurs de découvrir ses secrets naturels, notamment les sites de Penhas da Sáude et du « Gouffre de l’enfer » (Poço do inferno) qu’il faut absolument visiter. À l’intérieur de ses domaines, il existe des villes de visite obligatoire, comme c’est le cas de Viseu, ou des villages historiques de Belmonte ou de Sortelha. Ici l’on trouve de grands troupeaux de brebis qui se nourrissent de vastes pâturages, gardés par les chiens Serra da Estrela, une race de chiens puissants et résistants aux basses températures. Le lait de brebis est à l’origine d’un des plus caractéristique produit de la région, le fameux Queijo da Serra, ce fromage mou à la couleur jaunâtre, fabriqué de manière artisanale selon les techniques ancestrales qui utilisent la fleur de chardon comme coagulant.

Que faire dans le Parc naturel de la Serra da Estrada ?
Randonnées

Les randonnées balisées sont nombreuses dans les chemins de traverse. chaque office de tourisme des grandes villes alentours vous proposeront plusieurs itinéraires de randonnées. Vous pouvez également décider de participer à une des “caminhadas” organisées comme par exemple celles que propose Wildlife. Il existe 3 grands sentiers qui traversent la Serra : T1, T2 et T3. Tous d’environ 80km, ils passent par différents villages et points d’intérêt. Bien évidemment vous pouvez décider de les faire en entier ou bien simplement de vous balader autour de votre point de départ.
Les Thermes
Pour vous détendre et prendre soin de vous après plusieurs jours de randonnées dans la Serra da Estrela, prévoyez une journée ou une demie journée de relaxation dans l’un des spas de montagne du pays. A Unhais da Serra par exemple, profitez des bienfaits d’une journée de thermes, massages et autres activités relaxantes et curatives… Ou bien alors à Manteigas (voir plus bas).
Faire du ski
Si vous visitez la Serra da Estrela en hiver, profitez en pour aller skier l’unique domaine skiable du Portugal continental. La station est petite et ne compte qu’une dizaines de pistes, mais vous aurez de quoi vous faire plaisir.
Activités aquatiques
Visiter la Serra da Estrela en été, c’est aussi profiter de ses nombreuses plages fluviales. Tout au long de la montagne, des espaces plus ou moins aménagés, autour de lac et de rivières vous offrent la possibilité de vous baigner. Barbecues, cafés, plages aménagées, aires de jeux pour les plus petits…
Survoler la Serra da Estrela en Parapente ?
Pour les plus aventuriers d’entre vous, sachez que le club Voo Livre Vertical propose des baptême de parapente. L’occasion de découvrir les paysages de la montagne sous un autre angle et de vous forger un souvenir inoubliable.
Comment y aller ?
Le trajet depuis Porto est plus rapide que depuis Lisbonne. .Depuis Porto, comptez un peu moins Pour Viseu, c’est plus court, et le trajet ne durera qu’1h30.
Où Dormir ?
Pour visiter la Serra da Estrela, il faudra vous loger. Du camping à l’hôtel 5 étoiles en passant par le petit chalet au cœur de la montagne, les options sont nombreuses… mais nous ne pouvons pas éviter de vous conseiller deux adresses à Manteigas.

La Casa de S. Lourenço – Burel Panorama Hotel***** Une icône de la Serra da Estrela, inauguré en 1948, la Casa de São Lourenço est très probablement un des hôtels du Portugal avec l’une des plus splendides vues panoramiquessur la Serra da Estrela, Manteigas et la Vallée Glaciaire (Vale Glaciar). A 12 km des sources chaudes et à 20 km du domaine skiable Skiparque, le Casa de São Lourenço est le seul hôtel 5 étoiles de la région et dispose d’une piscine extérieure, d’un centre de soins et de bien-être, ainsi que d’un sauna, permettant le confort d’un SPA de montagne où l’air pur de l’altitude et la beauté du panorama sont des qualités majeures. Il rend hommage aux magnifiques œuvres d’art de Maria Keil (artiste portugaise du siècle dernier, spécialiste de l’utilisation de l’azullejos) à l’intérieur, tout en laissant de la place à la modernité des nouveaux designers portugais.
La Casa de Penhas Douradas (l’Hôtel des Falaises d’or). Un superbe hôtel design perché dans la montagne Serra Da Estrela, à 1 500 m d’altitude. Les chambres sont toutes ultra-cosy et ressemblent à des vrais  » mökki » finlandais, ces jolis petits chalets en rondins de bois que l’on croise le plus souvent au bord d’un lac ou de la mer…

Photo: Gil Giuglio

Et comme le plus célèbre des designers finlandais dont on retrouve, mis en évidence, quelques références, vous apprécierez de vous retrouver, vous reposer et vous ressourcer dans ces cocons de bois, au milieu de la nature,  sortes de datchas au sud de  l’Europe… Rien ne manque : piscine intérieure (avec vue sur la Serra), spa  avec massages et soins corps/visage, particulièrement appréciables après une journée de randonnée dans la montagne environnante, sauna, parcours pédestres et bicyclettes gratuites… Des stations Ipod ont même été installées. Quant aux restaurant sur place, aux 2 adresses, ils sont tout simplement exceptionnels que ce soit en matière d’atmosphère ou de plats, à la fois goûteux et pleins de créativité…

Crédits photos: DR, DD, Office du tourisme du Portugal, Centro de Portugal, Casa de Sao Lourenço