Développement durable et éco-technologie.

Le Grenelle de l’environnement semble faire l’unanimité et pourrait être une « vraie révolution de l’écologie » et de l’éco-technologie en France même si les mesures prises restent en retard sur ses voisins en Europe et la Suède en particulier.

De plus il y a toujours un point d’interrogation : l’argent ? Si le budget spécifique de l’Écologie n’est pas le plus maltraité, il n’est pas sûr qu’il y ait une vraie volonté politique pour s’engager sur des investissements lourds en ce moment (voir taxe carbone qui existe dans tous les pays).

En Suède, c’est le cas et c’est 0,5% du budget de l’Etat, soit 4,6 milliards de couronnes suédoises (environ 500 millions d’Euros) qui est consacré à l’application des mesures de mise en place du développement durable. Reversés aux collectivités locales et territoriales qui sont elles chargées de la mise en oeuvre sur le terrain, prévus pour 2008.
À cette somme il convient d’ajouter des budgets pour des mesures de protection de l’environnement par le biais de redevances, bref l’État finance tout cela pour la coquette somme de 40 milliards de couronnes suédoises soit 4,4 milliards d’euros.
Dans le même temps des partenariats public/privés permettent ainsi l’émergence de ce nouveau secteur à fort potentiel. Et l’on dénombre prés d’un millier d’entreprises qui exercent les différents métiers de l’éco-technologie.

Pour mieux comprendre certains termes, n’hésitez pas à consulter le lexique énergie et environnement de Direct Energie

6 reflexions sur “Développement durable et éco-technologie.

  1. DD

    L’Ambassadeur des Etats-Unis en Suède qui s’est découvert sur le tard une vraie passion pour les énergies nouvelles vient de faire connaître sa liste des 50 boîtes suédoises les plus innovantes… Aux USA, des participations et des joints ventures sont déjà en cours… Vous voulez les noms ? Ce sera sur un autre post !!!

  2. Grégoire

    Bonjour,
    Je voulais simplement vous poser une question concernant ce site. Qui est derrière cette initiative très intéressante? Est ce un blog? un site institutionnel?
    Désolé mais je n’ai pas trouvé la réponse dans vos différentes rubriques.
    Merci par avance de votre réponse.

  3. Ludovic

    Grégoire > Bonsoir. Derrière cette initiative, il y a un journaliste français et moi-même. Donc on peut dire que pour l’instant, c’est un projet plutôt « personnel ». Le but est néanmoins de le porter à un stade plus institutionnel (on a déjà commencé avec la contribution de Måns Lönnroth qui nous a donné son accord pour une publication sur le site).

    Le projet n’en est donc qu’à ces premiers jours et nous espérons en faire un site « référence » sur le développement durable en Suède et plus généralement en Scandinavie.

  4. DD

    lasuededurable.com a pour but de référencer/recenser le gros des contributions sur le DD en Suède. Et de faire le point sur un pays sans cesse vanté pour son avance tehnologique et sa vision de l’urgence écologique.

    C’est un site participatif d’information et de débats qui accueuillera des reportages, témoignages, avis et suggestions… de journalistes, spécialistes et d’amateurs franco/suédonautes, entre autres, éclairés et concernés… C’est sur ce thème Grégoire que nous voulions co-éditer ton papier sur Hammarby Sjöstad.

    Nous sommes en première version mais le site sera lancé en vue de la présidence européeenne suédoise en juillet 2009 et de la Conférence Climat de Copenhague. Et doublé par un journal.

    La suededurable a pour vocation d’intéresser tous les acteurs concernés par le DD, les énergies renouvelables et l’éco-technologie, particuliers comme institutionnels, organismes comme entreprises…

    Le site est basé à Stockholm et sera développé, pour sa majeure partie, en français… par une équipe franco-suédoise impliquée depuis pas mal de temps dans les passerelles franco-suédoises: voir http://www.guide-stockholm.fr et http://www.francofil.se /DD

  5. Antoine

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une étude des toitures végétalisées en France, pour le Laboratoir Régional des Ponts et Chaussées (à Nancy).
    Dans cette étude, je cherche à comparer l’évolution des toitures végétalisées en France à l’évolution de celles-ci dans d’autres pays. J’ai déjà comparé à l’Allemagne, pays pour lequel j’ai trouvé un certains nombre d’informations, mais j’ai plus de mal à trouver des chiffres concernant la Suède, qui est en effet le 2nd pays que j’ai choisi.
    Ainsi, auriez-vous des informations concernant ce sujet? Par exemple: tant de m2 de toitures végétalisées en 2005, tant en 2006 etc?
    Si ce n’est pas le cas, auriez-vous des contacts à me recommander?
    Mes sources seront bien entendu référencées dans mon travail final.

    D’avance merci

  6. dd

    Regardez notre lien interne ici sur Malmoe : https://www.lasuededurable.com/la-construction-durable-a-la-maniere-scandinave-realisations-suedoises.html
    Et vous pouvez interroger notre rédacteur aussi…

    ou bien alors les gens de Green Roof… ils doivent bien avoir un spécialiste des pays nordiques.

    Et puis abonnez-vous à notre flux RSS, vous en saurez régulièrement plus. Bien à vous /DD

    Enfin on attendra les résultats de votre travail si vous désirez les publier…