Stockholm (Suède) avait été la première ville à obtenir le Prix de Capitale verte européenne en 2010. Copenhague (Danemark) le reçut en 2014. Nantes fut la seule ville française à être récompensée en 2013. Lille et Strasbourg ont échoué dans leur aspiration à le devenir en 2021 au profit de la ville finlandaise de Lahti. Et donc c’est Oslo, la capitale norvégienne qui est la ville détentrice du titre cette année.
Le Prix de la «Capitale verte» est remis chaque année depuis 2010 par la Commission européenne à une ville du continent de plus de 100.000 habitants qui se distingue pour sa politique durable en matière environnementale, sociale et économique.
Il est attribué à la suite d’une évaluation technique tenant compte de 12 indicateurs, dont l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ces changements, les transports locaux, les zones vertes urbaines intégrant la qualité de l’air, la qualité de l’environnement sonore, la production et la gestion des déchets et de l’eau ou encore le traitement des eaux usées. La ville est choisie pour son approche globale du développement durable incluant la biodiversité, les transports en commun, la cohésion sociale, la santé et l’implication citoyenne.
Avec leshorizons.net et Guillaume Joly, lasuededurable.com vous invite à savoir pourquoi Oslo est la capitale verte de l’Europe et devrait tenir son pari d’être la seule capitale à ne plus émettre de CO2 ? Trente pour cent de tous les véhicules actuellement vendus à Oslo sont désormais électriques, ce qui a valu à la capitale norvégienne le « titre » de capitale mondiale du véhicule électrique. Cette tendance s’inscrit dans les ambitions affichées par la ville : réduire de moitié ses émissions de CO2 d’ici à 2020 (par rapport à 1990) et devenir neutre en carbone d’ici à 2050.
Depuis quelques années, Oslo innove dans les transports et l’urbanisme pour devenir l’une des Smart City les plus inspirantes d’Europe. Focus sur la transformation de cette ville et les projets qui lui permettent de réussir sa transition écologique.
Oslo est une ville à taille humaine d’environ 660 000 habitants. Elle s’est fait une réputation en Europe il y a 4 ans lorsqu’une nouvelle équipe municipale annonçait que la circulation en voiture y serait interdite à partir de 2020. Mais au-delà de cet effet de manche, la capitale norvégienne est surtout en voie de devenir – à l’image de Copenhague – l’une des Smart City les plus inspirantes d’Europe. Lire la suite ici
Programme d’Oslo capitale verte:
– Du 18 – 20 septembre, Oslo accueillera le Congrès Mondial 2019 de l’IFLA (Fédération internationale des architectes paysagistes) qui se penchera sur la transformation urbaine, la mobilité verte, la beauté et la vitalité des paysages et l’implication des populations.
– Du 24 – 28 septembre: Oslo accueillera The Innovation Week 2019 (la Semaine de l’innovation 2019 d’Oslo), la plus grande conférence consacrée aux innovations (écologiques) d’Europe du Nord. Elle met en avant des solutions durables pour atteindre un ou plusieurs des Objectifs de développement durable de l’ONU
Crédits photos: DR et leshorizons.net