Alors que le Sommet des Nations-Unis fin septembre sur « l’urgence climatique » n’a pas enregistré d’avancées notables, alors que le Giec, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, accuse l’agriculture intensive d’aggraver le réchauffement climatique, la micro-ferme du Bec-Hellouin montre « qu’on peut produire beaucoup, de façon durable » !!
Le Bec-Hellouin, situé dans le département de l’Eure, en région Normandie, et bénéficiant du label des plus beaux villages de France, était réputé pour son abbaye bénédictine, il l’est désormais aussi pour sa ferme biologique, créée il y a quinze ans par Charles et Perrine Hervé-Gruyer. Leur réussite, et celle de la permaculture (culture permanente) annoncent peut-être l’éclosion d’un nouveau modèle écologique de développement.
Alors que les pics de canicule toujours plus fréquents transforment les villes en fournaises., dans les campagnes, les bêtes sont immobiles sous l’ombre fragile des arbres. Même les terres normandes, si souvent gorgées d’eau, sont jaunies.
Au creux d’une vallée entre Rouen et Lisieux se trouve la micro-ferme du Bec Hellouin qui s’étend sur 3 hectares. L’exploitation est devenue la vitrine d’un nouveau mode de vie. Tout s’est emballé avec le succès du film Demain , de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti il y a quatre ans déjà… Plus dans la vidéo ci-dessus
Droits Vidéo: France 3