C40 Cities: 94 villes appellent à mettre en place le « Green New Deal ». Et pourquoi pas les villes de Normandie ??

Comment faire en sorte que les plus grandes villes du monde deviennent vertes. C’était  l’objectif du C40 Cities qui s’est tenu en début de mois à Copenhague au Danemark. Un exemple en matière d’économie et d’écologie avec la collaboration de ses habitants. Copenhague qui assure qu’elle deviendra la première ville au monde à devenir neutre en carbone, cela d’ici 2025.

Face à l’inaction générale sur le climat, 94 grandes villes ont décidé de passer à l’action. Leur solution ? Le Green New Deal. A Copenhague, au Danemark, les maires de villes de tous continents ont annoncé, mercredi, une «Nouvelle Alliance Verte» mondiale pour faire face au dérèglement climatique.

Ce nouveau projet, reste encore flou dans ce qu’elle implique concrètement. Les «principes fondateurs» de ce Green New Deal mondial sont, pour l’instant, de «reconnaître l’urgence climatique mondiale», «maintenir le réchauffement climatique en dessous de l’objectif de 1,5°C établi par l’Accord de Paris» en visant les secteurs du transport, du bâtiment et des déchets. Mais aussi de «prendre des mesures inclusives pour le climat en les plaçant au cœur de toutes les prises de décisions».

Les villes sont un échelon essentiel de la transition écologique. Elles subissent aussi en première ligne les conséquences du bouleversement du climat. 30 villes regroupant 58 millions d’habitants, dont Paris, New York, San Francisco, Varsovie, Sydney, Londres, Madrid, Berlin et Lisbonne, ont annoncé avoir atteint un pic de leurs émissions de gaz à effet de serre. Pour respecter la limite du 1,5°C, le Giec estime que la courbe mondiale des émissions doit commencer à baisser à partir de l’an prochain.

Et si les villes normandes s’inspiraient du modèle danois ?

Une délégation du Calvados s’est rendue le mois dernier à Copenhague. Un voyage d’étude pour mieux imaginer une ville intelligente, numérique, durable et innovante, sur le modèle danois.

Saviez-vous que la première rue piétonne en Europe a été créée à Copenhague ? Il s’agit de la Strøget, une artère commerçante. « Le Danemark a toujours été un pays précurseur en matière d’aménagement urbain« , explique Nicolas Escach, Directeur de Sciences-po à Caen, et responsable du Master des stratégies innovantes des territoires urbains, et par ailleurs auteur du livre « Les Danois » chez Ateliers Henry Dougier…

Lire la suite du reportage d’Aurélie Misery pour FR3 Normandie ici

Crédits Photo/Vidéo: Getty Images, FR3 Normandie, DR