Finlande: « Objectif sous-terre » !

Depuis les années 1990, la Finlande projette la construction d’un site d’enfouissement des déchets nucléaires. En 2025, la Finlande sera le 1er pays au monde à enfouir « à vie » ses déchets nucléaires.

Un “tombeau” conçu pour durer 100.000 ans. Percée dans la roche à 500 mètres de profondeur sur les rives de la mer Baltique, le tombeau d’Onkalo devrait enfermer un siècle de déchets nucléaires. Les premiers colis est prévu à partir de 2025, après avoir d’abord été refroidi en piscine pendant 40 ans. Ils seront ensuite entreposés dans des containers hermétiques en cuivre où ils resteront… pour toujours. Il ne sera plus possible de les récupérer. L’installation n’a coûté “que” 3,5 milliards d’euros, c’est sept fois moins que le projet français de stockage géologique dans la Meuse.

D’ailleurs contrairement à la France où la question de l’enfouissement fait débat, en Finlande il fait consensus. Aucun problème pour la population qui vit près du site d’enfouissement, même les Verts sont pour. Il faut dire qu’en Finlande, le nucléaire est perçu comme la meilleure manière de lutter contre le réchauffement climatique, même si elle n’est pas renouvelable, mais parce qu’elle n’émet pas de CO2…(BFM). L’historique du projet ici sur Sciences et Avenir et là sur Reporterre

crédits photos: Reporterre