Lisbonne, capitale verte européenne 2020

Après Oslo (Norvège) en 2019, et avant Lahti (Finlande) en 2021, c’est au tour de la ville de Lisbonne (Portugal) d’être primée capitale verte en 2020 par la Commission Européenne.
Déjà en mars dernier, à l’ITB Berlin, la plus grande foire internationale du tourisme et du voyage au monde, le Portugal avait été primé pour son « tourisme durable » et reçu le prix de la « meilleure destination durable” d’Europe 2019.

Cette année, cette distinction est une consécration des efforts déployés par sa capitale en faveur de l’environnement et valorise les réalisations accomplies par la ville, notamment en matière de création d’espaces verts, d’utilisation durable des terres, de mobilité urbaine durable, de bonne gestion de l’eau et d’adaptation au changement climatique.
A l’exemple de son nouvel éco-quartier réhabilité, le Parque das Nações, (le Parc des Nations) entièrement reconstruit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1998. Conçu comme un parc précurseur de la ville du XXIe siècle, ce quartier est devenu un espace vivant et dynamique, basé sur un modèle d’urbanisme responsable avec priorité donnée aux moyens de transport propres, alimentation en eau chaude et froide à partir d’une même centrale, regroupement des réseaux d’électricité, de canalisations et de télécommunications en sous-sol, collecte pneumatique des déchets…

Ces dernières années, Lisbonne a mené une politique écologique exemplaire en adoptant des mesures concrètes en faveur de l’environnement, en accordant une attention particulière à la mobilité urbaine et en restreignant l’utilisation de la voiture pour donner la priorité au vélo et aux transports publics.

Ces initiatives font que 93,3% des habitants de Lisbonne vivent à moins de 300 mètres d’un service de transport public, alors qu’un programme de vélo en libre-service a été lancé en 2017. De plus, la ville possède l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde.

Lisbonne, la ville blanche, désormais riche en espaces verts!

Lisbonne a oeuvré, depuis plusieurs années, au développement des espaces verts, sachant que plus de 300 hectares dédiés à ces espaces, dont la majorité est ouverte au public, ont été créés en 10 ans, avec l’existence de plus de 120 diverses espèces d’arbres dans toute la ville.
En outre, Lisbonne a été la première capitale européenne à signer, en 2016, la nouvelle Convention des Maires Européens pour le changement climatique et l’énergie, après avoir notamment réduit de 50% ses émissions de CO2, sa consommation d’énergie de 23% et sa consommation d’eau de 17%.
La capitale portugaise a été considérée, à juste titre, comme un modèle dans l’ensemble de l’Union européenne (UE), démontrant que durabilité et croissance économique ne peuvent être dissociées l’une de l’autre.
Cette distinction en cette période est particulièrement importante, car “c’est cette année que nous devons prouver que nous voulons mettre fin à la guerre que l’humanité a lancée contre la nature”, a estimé le Portugais Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, présent lors de l’inauguration de l’année le mois dernier

Pour célébrer dans le vert cette manifestation, un total de 20.000 arbres ont été plantés dans diverses régions de la capitale portugaise. A travers la plantation massive d’arbres, “nous améliorons nos parcs verts avec l’ambition d’atteindre 100.000 d’ici 2021 en vue d’offrir de meilleures conditions de vie à la population”, a souligné le maire de Lisbonne, Fernando Medina, lors d’une initiative qui a eu lieu dans un parc à Lisbonne où 6.000 arbres ont été plantés.
“Il s’agit d’un moment de partage et de mobilisation de chacun d’entre nous pour mener de telles actions durant cette année où Lisbonne a le privilège d’être la capitale verte européenne”, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le Premier ministre, Antonio Costa, a annoncé qu’à partir du 1er février prochain, tous les ministres ne circuleront à Lisbonne et dans la région métropolitaine qu’en voitures électriques, pour souligner symboliquement que la ville est une capitale verte européenne en 2020 et garantir la neutralité carbone, mais aussi pour servir d’exemple à tous les autres.

Lisbonne, qui s’engage également à être une ville de référence en termes de mobilité à l’horizon 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050, s’est fixé pour objectifs de parvenir à la réduction des déplacements en voiture de 57% à 33%, la réduction des émissions de dioxyde de carbone de 60% et la réalisation de 100 mégawatts d’énergie photovoltaïque.
La ville cherche également à développer l’éducation en matière d’environnement. Des programmes éducatifs pour les écoles primaires et secondaires de Lisbonne et une série d’initiatives visant à impliquer et sensibiliser des milliers de personnes aux questions écologiques seront mis en place durant cette année.

Le Portugal, qui parie sur l’économie verte, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement et le réchauffement climatiques, est l’un des Etats membres de l’UE, qui a été qualifié de champion en matière d’énergies renouvelables, puisque l’an dernier, 53% de l’énergie produite dans le pays provenaient de sources vertes. Le soleil qui est souvent au rendez-vous et le vent qui souffle fort de l’Atlantique offrent au pays un avantage majeur en termes d’énergies renouvelables.(avec MAP)

Crédits photo: DR