Göteborg 2020: capitale européenne du tourisme intelligent !

Avec Malaga située sur la Costa del Sol, au sud de l’Espagne, Göteborg a été désignée par l’Union européenne, Capitale 2020 du « Smart Tourism », capitale du tourisme intelligent, en récompense de ses efforts sur le développement durable.
Déjà en 2019, et pour la troisième fois consécutive, Göteborg avait été élue ville la plus durable de la planète par le GDSI (l’Index des Destinations Durables Mondiales).

Avec ses 313 m² d’espaces verts par habitant, Göteborg, la deuxième ville de Suède (par son poids démographique et économique) offre en effet un cadre de vie exceptionnel. Des parcs, forêts et réserves naturelles qui constituent un véritable poumon vert dans cette ville portuaire pourtant largement industrialisée. Pour rester en pôle position dans la course à la transition, la ville a été la première à avoir recours à des « green bonds » (obligations vertes), des emprunts d’argent permettant de financer des projets environnementaux. Au total, 4 milliards d’euros ont été investis dans des dispositifs de mobilité durable comme des vélos en libre-service ou des voitures électriques et dans les infrastructures en assurant par exemple une meilleure isolation des bâtiments.
Son engagement dans la transition écologique va encore plus loin puisque la ville s’est fixée pour objectif de s’affranchir des énergies fossiles d’ici 2030. Aujourd’hui, 51% de ses besoins sont déjà couverts par des énergies renouvelables.

Les pays du Nord de l’Europe sont très largement représentés dans le classement puisqu’ils s’imposent aux six premières places. Göteborg est en effet suivie de Copenhague (Danemark), Reykjavik (Islande), Oslo(Norvège), Uppsala (Suède), Helsinki (Finlande) et Malmö (Suède)… A noter que Stockholm, la capitale suédoise, la 1ère capitale européenne verte en 2010, ne figure pas dans ce classement !

Mais qu’est-ce que le tourisme intelligent, le « smart tourism » ? Et en quoi se distincte-t-il du tourisme de masse si décrié aujourd’hui.?
Le tourisme est l’une des composantes majeures de la croissance économique des communautés du monde entier. Une exigence clé du tourisme a été d’attirer de plus en plus de touristes de différentes parties du monde. Depuis la fin des années 2010, l’expression de surtourisme ou overtourisme est apparue pour désigner la surfréquentation et donc la saturation réelle ou perçue des sites touristiques. ?? Barcelone, Venise, Egypte, Croatie… Le surtourisme est défini notamment par cette « croissance excessive du nombre de visiteurs qui conduit à une saturation de certains espaces où les pics touristiques temporaires ou saisonniers ont une incidence négative permanente sur le mode de vie, le confort et le bien-être des populations locales ». Ce néologisme s’est accompagné d’un autre, la tourismophobie, (notamment en Espagne), qualifiant le rejet, sur certains territoires, de ce tourisme et de ses diverses conséquences sur le mode de vie des populations hôtes.

Et « le tourisme intelligent » donc ? Voici la définition du magazine Voyageons-Autrement. « Après recoupement de plusieurs sources, le smart tourism serait une progression logique de l’e-tourisme. Ce nouvel environnement de communication, qui contribue à l’amélioration de l’expérience touristique, suppose que la destination donne la possibilité de coordonner l’activité touristique de manière plus efficace pour les entreprises, plus satisfaisante pour les touristes et plus durable et responsable pour le territoire et ses citoyens… » Et ici il donnait quelques atouts de Göteborg avant sa désignation

Le tourisme intelligent est un élément important de la ville intelligente.

Selon le CNIL, la « Smart city » a pour objectif : « d’améliorer la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, à l’aide de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services ». Que diriez-vous de transformer notre manière de découvrir la ville avec les réalisations innovantes et les nouvelles applications ? C’est ce vers quoi se tournent les villes, vers un smart tourisme.

Le « Smart Tourisme » prône le développement d’une nouvelle offre touristique basée sur le cloud, l’Internet des objets, et des applications smartphones. L’objectif est de construire une « destination touristique intelligente » à l’échelle d’une ville ou d’un territoire.
Tout comme le concept des « Smart City », le but est d’apporter aux visiteurs une information personnalisée et en temps réel mais également de pouvoir, à l’aide de capteurs, mesurer l’influence des lieux touristiques et de connaitre les différents parcours des touristes. C’est bien un nouvel urbanisme qui est en jeu, et tous nos usages qui sont regardés grâce à l’ensemble des données récupérées par des capteurs, données que savent collecter, trier, analyser et croiser des “Data Scientists” à partir de leurs “Data Platforms”.

 le « Le « Smart Tourism »: le principe du « futur tourisme »

Afin de devenir une « smart destination » et de glisser totalement vers le « smart tourisme », les territoires devront jouer sur ces différentes révolutions et ce sont leurs évolutions prochaines qui les mèneront à un véritable « smart tourisme ».
Afin de devenir des destinations intelligentes et d’améliorer la satisfaction des touristes, les territoires se lanceront dans le « smart tourisme » qui est composé de trois principaux éléments
– Le cloud computing (il va stocker des plateformes et des informations à moindre coût),
– L’internet des objets (matérialiser par des capteurs qui permettent aux destinations de proposer une information personnalisée et contextualisée aux touristes),
– L’Open Data (il permet de mettre à disposition les données de la ville à des partenaires privés comme publics).

Et Göteborg dans tout ça ??

Pour Voyageons Autrement, la deuxième ville de Suède ne partait pas de zéro: « Elle est d’abord une ville pionnière en tourisme durable avec 92 % de ses hôtels et 100 % de ses espaces événementiels bénéficiant de certifications environnementales« … Elle est aussi à la pointe et constamment novatrice en ce qui concerne le numérique et l’e-tourisme via le développement de plateformes pour découvrir la ville avec, par exemple, des options « chat » si le visiteur ou l’habitant ne trouve pas ce qu’il veut.
Et déjà avant que la décision soit connue, Stefan Gadd, directeur de la communication de la ville anticipait: « A part la fierté, le trophée et la sculpture, ce serait un immense honneur qu’un jury nous reconnaisse comme des pontes du tourisme intelligent. Ce serait aussi l’opportunité de faire évoluer notre industrie vers une direction encore plus intelligente, et également un catalyseur en terme d’innovation et de nouvelles façons de collaborer« et de conclure pour Voyageons-Autrement: « L’idée est de faire de Göteborg une ville encore plus agréable à vivre et à visiter et de la promouvoir comme intelligente, durable et moderne sur plan international. »

Crédits Photo: Sweden Bank, Visitsweden, DR, Göteborg City, Voyageons-autrement.fr