Spécial #Normandie « A plus ou moins 100 et en roue libre! » : la Vélomaritime, 1500 kms de pistes cyclables au bord de la mer!

En raison de la pandémie COVID-19 , lasuededurable.com est confinée/déconfinée durablement en Normandie, avec masques et gestes barrières et un conseil: re/découvrir le vélo !
En France une Académie du Vélo sera créée et dédiée à tous les métiers liés à ce mode de déplacement re/devenu le mode de déplacement préféré des éco-voyageurs et répond à tous les critères du tourisme durable, du « slow tourisme », de la mobilité douce… Le monde d’après passera par le vélo !
Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique: « À plus ou moins 100 et en roue libre! » . Ainsi tout l’été, nous mettrons en avant les véloroutes normandes et celles qui passent, longent, traversent la Normandie, l’autre pays des Vikings ! Après la Véloroute du Lin de Pourville s/mer à Fécamp, la Vélomaritime de Dunkerque à Roscoff en passant par la Normandie

La Vélomaritime, est l’itinéraire cyclable de près de 1500 km en France, de la Mer du Nord à la Manche, de Dunkerque à Roscoff (Bretagne). La partie française de l’EuroVelo 4, appelée aussi Véloroute de l’Europe Centrale, qui relie Kiev en Ukraine à Roscoff en France sur 4 000 km.

En France, l’itinéraire réalisé à plus de 90 % offre une expérience maritime à la découverte de perles rares sur plus de 1400 kilomètres de la Mer du Nord à la Manche. De Dunkerque sur la frontière belge en Hauts-de-France à Roscoff en Bretagne, la véloroute traverse des sites mythiques comme Dunkerque et les dunes de Flandres, la Baie de Somme, Le Crotoy et Saint-Valéry ou encore la côte d’Opale et les 2 caps, la côte d’Albâtre, Veules-Les-Roses, Varengeville s/mer et Dieppe, les falaises d’Étretat, les Plages du Débarquement, Le Mont Saint-Michel et sa baie, Les Cap d’Erquy et de Fréhel, la côte de Granit Rose…. Avec une part importante de voies partagées, c’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.

Les principaux spots de l’itinéraire :
Hauts-de-France : Dunkerque, Calais, Boulogne, Le Touquet, Etaples
Normandie : Mers-Les-Bains, Le Tréport, Dieppe, Fécamp, Le Havre, Trouville, Deauville, Caen, Bayeux, Cherbourg, Saint-Lô, Mont Saint-Michel
Bretagne : Saint-Malo, Saint-Brieuc, Lannion, Morlaix, Roscoff

Une expérience maritime à la découverte de perles rares
Entre pointes rocheuses, baies, dunes, falaises, sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, plus beaux villages de France, monuments nationaux… La Vélomaritime offre une expérience unique à vélo. C’est un itinéraire vélo idéal pour les cyclistes en recherche d’évasion, de défi, de découverte culturelle et gastronomique.
Plus sur www.lavelomaritime.fr et www.lavelomaritime.com (version anglaise).

Crédits Photo: DR, Vélomaritime