Spécial #Normandie « A plus ou moins 100 et en roue libre! » : l’Avenue verte Paris-Londres

En raison de la pandémie COVID-19 , lasuededurable.com est confinée/déconfinée durablement en Normandie, avec masques et gestes barrières et un conseil: re/découvrir le vélo !
En France une Académie du Vélo sera créée et dédiée à tous les métiers liés à ce mode de déplacement re/devenu le mode de déplacement préféré des éco-voyageurs et répond à tous les critères du tourisme durable, du « slow tourisme », de la mobilité douce… Le monde d’après passera par le vélo et le cyclotourisme !
Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique: « À plus ou moins 100 et en roue libre! » . Ainsi tout l’été, nous mettrons en avant les véloroutes normandes et celles qui passent, longent, traversent la Normandie, l’autre pays des Vikings ! Après la Véloroute du Lin de Pourville s/mer à Fécamp  et la Vélomaritime de Dunkerque à Roscoff en passant par la Normandie , l’Avenue verte Paris-Londres.

L’Avenue verte est la dénomination de la voie verte du Pays de Bray reliant Forges-les-Eaux à Arques-la-Bataille (45 km) en Seine-Maritime et par extension celle de la véloroute Paris-Londres en cours de réalisation.
La longueur des itinéraires proposés : en France de Paris à Dieppe, 211 km pour l’itinéraire le plus direct par Argenteuil, Bezons, Gisors et la vallée de la Levrière pour rejoindre Dieppe.  312 km pour l’itinéraire passant par Beauvais (parcours TransOise) et 246 km pour un itinéraire en grande partie jalonné par Croissy-sur-Seine, Gisors, Saint-Germer-de-Fly, Gournay-en-Bray. Enfin un parcours en Angleterre (160 km) sur le réseau royal de véloroutes de Newhaven à Londres.
Le parcours de cette véloroute en France comprend une majorité de routes à faible trafic et plusieurs voies vertes, les plus importantes étant celle du Pays de Bray reliant Forges-les-Eaux à Arques-la-Bataille (45 km) et celle de la vallée de l’Epte (17 km de Bray-et-Lû à Gisors). Toutes deux empruntant le tronçon manquant Arques-la-Bataille-Dieppe inauguré en Juin 2019.
Après une traversée par ferry de Dieppe à Newhaven le parcours se déroule en Angleterre jusqu’à Londres sur le réseau national de véloroutes réalisé par l’organisation britannique Sustrans.
Parmi les 340.000 passagers de la traversée Transmanche Dieppe-Newhaven en 2019, 11.000 cyclotouristes ont emprunté l’Avenue Verte « Paris-Londres ».

Plus et toutes les infos pratiques sur https://www.avenuevertelondonparis.com/

Crédits Photo et remerciements: Le blog de Sarah et Les Baroudeurs, DR