Spécial #Normandie « A plus ou moins 100 et en roue libre »: La Vélo Francette, de la Manche à l’Atlantique

En raison de la pandémie COVID-19 , lasuededurable.com est confinée/déconfinée durablement en Normandie, l’autre pays des Vikings (!), avec masques et gestes barrières et un conseil: re/découvrir le vélo !
En France une Académie du Vélo sera créée et dédiée à tous les métiers liés à ce mode de déplacement re/devenu le mode de déplacement préféré des éco-voyageurs et répond à tous les critères du tourisme durable, du « slow tourisme », de la mobilité douce… Le monde d’après passera par le vélo et le cyclotourisme !

Quelques chiffres:

La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, derrière l’Allemagne, avec 9,2 millions de séjours vélo par an, soit un tiers des itinéraires européens. Les touristes à vélo dépensent en moyenne entre 60 et 75 euros/jour/personne. Deux milliards d’euros, c’est la valeur ajoutée du cyclotourisme dans l’économie nationale. 44 % des retombées économiques sont induites par le tourisme sur 4,5 milliards de chiffre d’affaires global du vélo. Entre 16 500 et 20 600 emplois sont liés au tourisme à vélo.

Plus de 550 km de voies vertes sont recensées en Normandie, un véritable régal pour les cyclistes de tous horizons ! Avec son paysage côtier varié, ses plaines, son bocage, ses vallons, ses forêts, ses plages, son patrimoine historique et culturel, sans oublier sa gastronomie, la Normandie a tout pour plaire aux adeptes de la petite reine, que ce soit les amateurs comme les novices.

Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique: « À plus ou moins 100 et en roue libre! » . Ainsi tout l’été, nous mettrons en avant les véloroutes normandes et celles qui passent, longent, traversent la Normandie, l’autre pays des Vikings ! Après la Véloroute du Lin de Pourville s/mer à Fécamp  et la Vélomaritime de Dunkerque à Roscoff en passant par la Normandie , l’Avenue verte Paris-Londres via Arques-la-Bataille et Dieppe,

La Vélo Francette, qui relie la Manche à l’Atlantique, élue meilleure véloroute d’Europe en 2017.

La Normandie est truffée de voies vertes qui font la joie des cyclistes. Mont-Saint-Michel, plages du Débarquement, Vélo maritime, Avenue verte… La Vélo Francette en fait partie. Depuis juin 2015, partant de la Manche et descendant vers l’Atlantique, reliant Ouistreham (Calvados), au coeur des plages du Débarquement à La Rochelle (Poitou-Charentes), son Vieux Port et son immense port de plaisance ultra-moderne.
Elle assure ainsi l’interconnexion avec les autres grands itinéraires de l’ouest de la France : La Véloscénie (Mont Saint-Michel-Paris), La Loire à Vélo et La Vélodyssée, également dénommée « route du littoral Atlantique » dans sa partie française (1.200 kms de véloroutes et voies vertes). et qui fait partie d’un programme d’aménagement de voie cyclable à l’échelle européenne. Longue de 8 186 km elle relie le Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal

Ce tronçon de la Vélo Francette de 116 km en Normandie relie les plages du débarquement sur les côtes de la Manche, au bocage normand via Caen, préfecture du Calvados, et Flers (Orne). Elle traverse la Suisse Normande, région naturelle de Normandie, où le cyclotouriste pourra se laisser guider par les rivières de l’Orne, du Noireau, de la Varenne ou par l’emblématique Roche d’Oëtre, un des plus prestigieux belvédère de l’Ouest de la France…

La Vélo Francette est entièrement balisée depuis la Normandie jusqu’à la Charente-Maritime. Le logo de La Vélo Francette accompagné de son identifiant national (V43) est indiqué sur les panneaux.La Velo Francette…
Plus sur  www.lavelofrancette.com

Crédits Photo: La Vélo Francette, Normandie Tourisme