En raison de la pandémie COVID-19 , lasuededurable.com est confinée/déconfinée durablement en Normandie, l’autre pays des Vikings (!), avec masques et gestes barrières et un conseil: re/découvrir le vélo !
En France une Académie du Vélo sera créée et dédiée à tous les métiers liés à ce mode de déplacement re/devenu le mode de déplacement préféré des éco-voyageurs et répond à tous les critères du tourisme durable, du « slow tourisme », de la mobilité douce… Le monde d’après passera par le vélo et le cyclotourisme !
Quelques chiffres:
La France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo, derrière l’Allemagne, avec 9,2 millions de séjours vélo par an, soit un tiers des itinéraires européens. Les touristes à vélo dépensent en moyenne entre 60 et 75 euros/jour/personne. Deux milliards d’euros, c’est la valeur ajoutée du cyclotourisme dans l’économie nationale. 44 % des retombées économiques sont induites par le tourisme sur 4,5 milliards de chiffre d’affaires global du vélo. Entre 16 500 et 20 600 emplois sont liés au tourisme à vélo.
Plus de 550 km de voies vertes sont recensées en Normandie, un véritable régal pour les cyclistes de tous horizons ! Avec son paysage côtier varié, ses plaines, son bocage, ses vallons, ses forêts, ses plages, son patrimoine historique et culturel, sans oublier sa gastronomie, la Normandie a tout pour plaire aux adeptes de la petite reine, que ce soit les amateurs comme les novices.
Nous avons donc décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique: « À plus ou moins 100 et en roue libre! » . Ainsi tout l’été, nous mettrons en avant les véloroutes normandes et celles qui passent, longent, traversent la Normandie, l’autre pays des Vikings ! Après la Véloroute du Lin de Pourville s/mer à Fécamp et la Vélomaritime de Dunkerque à Roscoff en passant par la Normandie , l’Avenue verte Paris-Londres via Arques-la-Bataille et Dieppe et la VéloFrancette qui relie la Manche à l’Atlantique, ce dernier tronçon:
La Véloroute « Plages du Débarquement-Mont Saint-Michel ».
Cet itinéraire invite à la découverte du patrimoine historique et culturel en reliant les célèbres sites du D-Day et de la Bataille de Normandie et deux sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : la Tapisserie de Bayeux et le Mont-Saint-Michel.
Tout au long de ce circuit de 200 à 230 km, le patrimoine naturel normand sera à contempler en sillonnant marais et bocage, et quelques-uns des musées et curiosités patrimoniales phares de Normandie pourront être visité. Ce tronçon emprunte des petites routes vous permettant d’admirer à vélo la richesse du bâti du Bessin et les paysages du Bocage normand.
Au travers des différentes étapes, ce sera la découverte de Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach), Sainte-Marie du Mont (Utah Beach), les marais du Cotentin, la ville de Bayeux, le Viaduc de la Souleuvre, le Bocage Normand et la Baie du Mont-Saint-Michel.
La véloroute offre également la possibilité de découvrir le Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, et traverse les gorges de la Vire avec un tracé plus sportif.
Accessible à toute la famille le temps d’un week-end ou plus, cet itinéraire alterne voies vertes sur plus de la moitié du parcours, et petites routes de campagne, et propose trois points de départs : Port-en-Bessin-Huppain (Omaha Beach), Arromanches-les-Bains (Gold Beach) ou Sainte-Marie du Mont (Utah Beach) pour une arrivée grandiose au Mont-Saint-Michel.
Plus ici sur https://www.francevelotourisme.com/itineraire/plages-du-debarquement-mt-st-michel
Crédits Photos: Normandie Tourisme, Emmanuel Berthier (Page d’accueil)