
La Conférence de Glasgow de 2021 sur les changements climatiques est une conférence internationale organisée par les Nations unies qui se déroulera du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow, en Écosse. Elle est la 26e Conférence des parties (d’où son acronyme : COP26), qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). L’organisateur est le Royaume-Uni, en partenariat avec l’Italie.
Alok Sharma, président désigné de la COP26 et secrétaire d’État chargé des entreprises, de l’énergie et de la stratégie industrielle a déclaré : « Le monde est actuellement confronté à un défi mondial sans précédent et les pays concentrent à juste titre leurs efforts sur le sauvetage de vies et la lutte contre la COVID-19. C’est pourquoi nous avons décidé de reprogrammer la COP26. Nous continuerons à travailler sans relâche avec nos partenaires pour atteindre l’ambition nécessaire à la lutte contre la crise climatique… »
Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive des Nations unies sur le changement climatique a déclaré : « Le COVID-19 est la menace la plus urgente à laquelle l’humanité est confrontée aujourd’hui, mais nous ne pouvons pas oublier que les changements climatiques sont la plus grande menace à laquelle l’humanité est confrontée à long terme…. Bientôt, les économies vont redémarrer. Ce sera une opportunité pour les pays de mieux se redresser, d’inclure les plus vulnérables dans ces plans et de façonner l’économie du XXIe siècle de manière propre, verte, saine, juste, sûre et plus résiliente.…. »
USA: Avec un plan de 2 000 milliards de dollars sur 4 ans, le nouveau président élu Joe Biden annonce que sa première décision sera de réintroduire son pays dans les Accords de Paris et il mise sur une « relance verte », la création de plusieurs millions d’emplois et une économie entièrement décarbonée à l’horizon 2050.