Alors que la fusion des ports d’Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) se poursuit et sera actée le 1er juin 2021, le futur grand port maritime de l’axe Seine, Le Havre, a été choisi comme siège de la nouvelle entité et les différents acteurs locaux ont des craintes et des exigences! Lire plus ici
Favoriser le transport décarboné, accompagner les nouvelles motorisations, encourager le fret maritime, fluvial et ferroviaire, accueillir des énergies renouvelables … Les chantiers pour les ports de la Seine ne manquent pas. A quelques mois de la fin de leur fusion avec ceux du Havre et de Rouen, les ports de Paris sont en pleine transitions. Lire plus ici
Le port du Havre s’enorgueillit de sa vocation écologique et d’obtenir des récompenses qui vont de pair. Il a ainsi été élu à plusieurs reprises Best Green Port grâce notamment à la possibilité qu’il offre de fournir du gaz naturel liquéfié. Chaque semaine depuis cinq ans, il ravitaille en GNL des paquebots de croisière qui font escale. Et dans un espace portuaire composé à 50% de zones naturelles, et qui s’est même offert le luxe de créer une petite île servant de refuge aux oiseaux migrateurs.
Le magazine Asia Cargo News, leader de la presse professionnelle en Asie, vient de dévoiler les noms des 47 lauréats des Awards 2020. La remise des prix s’est déroulée à Hong Kong, le 9 novembre, Le premier ensemble portuaire français a été récompensé par le prix « Best Green Seaport », par les 15 000 lecteurs du magazine. HAROPA était en lice face aux ports de Hambourg, Long Beach et Singapour. Cet événement met en exergue les acteurs du transport et de la logistique qui font preuve d’excellence en matière de qualité de service, d’innovation, de satisfaction clients et de fiabilité.
Il s’agit du 4ème trophée « Best Green Seaport » attribué aux ports de l’axe Seine. Ce nouveau prix souligne la reconnaissance de l’engagement environnemental porté par HAROPA. Avec cette récompense, importateurs-exportateurs, logisticiens, commissionnaires de transport et compagnies maritimes asiatiques saluent la qualité des initiatives environnementales impulsées par HAROPA, dont l’engagement environnemental se matérialise autour du développement des modes massifiés et l’encouragement d’initiatives efficaces en termes de lutte contre le réchauffement.
La démarche environnementale de HAROPA se traduit par :
> Des engagements de réduction de l’empreinte carbone liée à nos activités et de protection de l’écosystème portuaire
> L’accompagnement de nos clients dans la décarbonation
> Des recherches, travaux et démarches de certification environnementale
« Ce trophée illustre la reconnaissance de notre politique environnementale. Il prouve que l’on peut à la fois être le premier ensemble portuaire français et veiller au développement respectueux de nos territoires et des écosystèmes, se félicite Laurent Foloppe, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA. Bravo également à nos clients et partenaires lauréats dans les catégories Best Logistics Service Provider et Best Shipping Line« .
L’ensemble HAROPA est membre de la coalition « Getting To Zero », un organisme de soutien de la décarbonation de l’industrie maritime, aux côtés d’entreprises issues du transport maritime, de l’énergie, des infrastructures et de la finance.
Crédits Photo: DR, Haropa