Le tourisme durable est un enjeu majeur du XXIe siècle, qui sera abordé lors du forum A World for Travel, au printemps 2021 à Evora (Portugal). La Finlande a dès 2019 décidé de créer un label exigeant : « Sustainable Travel Finland ».
Cela est peut-être lié à la qualité de l’environnement. La Finlande fait partie des 10 pays les plus durables au monde selon l’Environmental Perform Index. Près de 80% de la superficie de la Finlande est couverte de forêts. Le pays revendique en outre les plus riches ressources en eau douce de l’Union européenne sur un total de 188 000 lacs, et l’air le plus pur du monde. Et le pays s’engage à devenir le premier pays neutre en carbone d’ici 2035.
C’est pourquoi Visit Finland a lancé le programme « Sustainable Travel Finland » en 2019, dans le but de faire de la durabilité une nouvelle norme dans l’industrie du voyage, et de la Finlande une des destinations les plus durables au monde. L’initiative se concentre sur les quatre dimensions de la durabilité : économique, écologique, sociale et culturelle.
Après une phase pilote d’un an, le programme a été ouvert à l’ensemble de l’industrie du voyage en Finlande en juin 2020. Le label est décerné aux entreprises et destinations qui ont suivi l’ensemble du programme et rempli les critères. Plus ici sur infotravel.fr
Posio, la première destination durable de Finlande.
Posio est une petite communauté amoureuse de la nature avec une population d’un peu plus de 3 000 habitants, en Laponie finlandaise. Première destination à bénéficier du label STF, elle fait aussi partie des « 100 meilleures destinations durables au monde », selon la fondation internationale Green Destinations.
Les paysages enchanteurs de Posio incitent les voyageurs à redécouvrir l’essentiel. Les parcs nationaux de Riisitunturi et Syöte, le canyon de Korouoma, le lac Livojärvi, « la riviera de Laponie » et le centre culturel Pentik-mäki créent un environnement unique pour les voyages dans la nature et la culture.
« Posio est considéré comme le joyau caché de la Laponie finlandaise. Les entreprises locales sont engagées dans la durabilité depuis des années. Avec le programme STF, les entreprises ont adopté de nouvelles mesures de durabilité telles que les économies d’énergie et d’eau et privilégié les circuits courts », commente Marja Hannula, directrice générale de Posio Travel à lechotouristique.com
En Laponie, la station de ski de Pyhä, neutre en carbone, a également obtenu le label et vise désormais à devenir la station de ski la plus propre du monde.
« Les voyageurs qui cherchent des moyens responsables de découvrir la paix, la tranquillité et la pureté de la nature, une culture locale authentique, la sécurité et un sentiment d’espace, trouveront leur bonheur en Finlande », déclare Liisa Kokkarinen à lechotouristique.com. Plus ici
Crédits Photo: Visit Finland, lechotouristique.com, Unsplash