Greta durablement verte !

A l’occasion de la Journée de la Terre,  le 22 avril dernier, le président américain a invité 40 chefs d’Etat à un Sommet virtuel Sur le Climat, en marge des négociations à l’ONU. Une occasion pour les Etats-Unis, après avoir réintégré l’Accord de Paris de redorer leur blason climatique, alors que l’UE et le Royaume-Uni viennent d’adopter de nouveaux objectifs de baisse des émissions plus contraignants. Biden a brassé large dans ses invités, n’hésitant à donner une place à des «boulets du climat» comme l’Australie, la Russie et le Brésil.

Les Américains sont donc attendus au tournant. et la jeune militante écologiste suédoise Greta Thunberg a voulu, une nouvelle fois, accuser les dirigeants mondiaux d’«ignorer» le changement climatique, les prévenant que les prochaines générations les jugeraient.: «Combien de temps pensez-vous que vous pouvez continuer à ignorer le changement climatique (…) sans avoir à rendre des comptes?», a lancé la jeune fille s’exprimant par visioconférence devant une commission du Congrès américain, en marge du sommet . Dans un discours sévère, au ton accusateur, la jeune fille de 18 ans a rappelé aux élus que l’accord de Paris conclu en 2015 prévoit de maintenir le réchauffement mondial sous les +2°C, si possible +1,5°C, par rapport à l’ère pré-industrielle. «Le changement climatique n’existe pas dans le débat public aujourd’hui», a-t-elle regretté. «Et bien sûr, puisque le débat n’existe pas et que le niveau de sensibilisation est ridiculement bas, vous contribuez en toute impunité à la destruction de l’environnement présent et futur».

Pour lasuededurable.com qui a connu un « Avant Greta », qui connait un « pendant/penchant Greta », mais n’en fera pas son icône pour un « Après »,  il est tout de même difficile de se détacher de la jeune militante suédoise qui clive à l’étranger mais en Suède également.

L’idée ici n’est pas de tracer un énième portait de Greta Thunberg, elle a même bénéficier d’une belle Une du  MagazineTime en 2019, mais de comprendre pourquoi dans le pays du « lagom », du « ni trop ni pas assez », du juste milieu, du compromis à tout prix, du consensus susceptible de plaire au plus grand nombre, dans le pays qui a fait de la Loi de Jante (Jantelagen), un des piliers du royaume, un code de conduite stricte, comprendre comment la jeune activiste est devenu un contre-exemple du modèle, une attraction, une tête que ses concitoyens aiment bien voir dépasser.

Greta elle-même en parle et veut mettre en valeur sa différence !

Greta parle librement de sa différence. Atteinte du syndrome d’Asperger, elle voit les choses de manière tranchée, en noir ou en blanc : « Je n’aime pas les compromis. On ne peut pas être un petit peu pour le durable. Soit on défend le développement durable, soit on ne le fait pas. Si je n’avais pas été différente des autres, j’aurais continué à vivre comme tout le monde, sans me rendre compte de la crise. Donc mon syndrome m’a été d’une aide précieuse. » …. « C’est surtout au début que je me suis sentie seule. Tout ce que je lisais était si alarmant, si grave, et pourtant, personne n’en parlait. Dans mon entourage, personne n’en avait même conscience. Nous sommes très peu à réellement saisir l’ampleur du phénomène ; il y a de quoi devenir fou quand on y pense, c’est vertigineux. »  (milkmagazine.net)
Les accusations d’un bon nombre d’adultes, lui reprochant d’être manipulée par des manifestants plus âgés, n’ont pas arrangé sa solitude. En février, la ministre belge de l’Environnement Joke Schauvliege a suggéré que la grève de Greta était le fruit d’un complot par des pouvoirs anonymes., En France, on lui demande de passer son bac (sic!), et elle aura le droit de parler. après…!!
Toutes ces critiques elle les balaie d’un revers de mains ou en détournant le regard. Mais on se souviendra de son regard  droit, sévère, acéré aux Nations-Unies lorsqu’elle croisa Donald Trump. Et le changement d’administration aux USA ne semble pas lui avoir fait changer d’état d’esprit  dans son combat pour la planète et … contre la Jantelagen !! Durablement verte, tant au niveau du climat que d’un langage libéré, « non politiquement correct »!

PS: La Loi de Jante :
Ne pense pas être quelqu’un de spécial /Ne pense pas valoir autant que nous /
Ne pense pas être plus intelligent que nous / Ne t’imagine pas meilleur que nous/
Ne pense pas savoir plus que nous / Ne pense pas être plus important que nous/
Ne pense pas être capable de quoi que ce soit/ Ne ris pas de nous/ Ne pense pas que quelqu’un puisse t’apprécier/ Ne pense pas pouvoir nous apprendre quelque chose.

Crédits Photo: DR