(avec le blog Filovent) Terres-de-Seine est un territoire marqué par l’eau et l’activité fluviale. A la confluence de la Seine et de l’Oise, Conflans-Sainte-Honorine, capitale française de la Batellerie, est un port fluvial important qui abrite le Musée de la Batellerie et des Voies navigables.
Au cours du XIXème siècle, la révolution industrielle provoqua une véritable ruée vers l’eau. Aujourd’hui, on parle de Canal Seine Nord et de Tourisme Fluvial quand on parle de tourisme durable.
Un temps délaissé au profit des autres moyens de transport routiers et aériens, le transport fluvial revient progressivement sur le devant de la scène grâce au tourisme fluvial et aux préoccupations d’ordre écologique.
Nous tenterons pendant l’été de mettre à jour ces quelques lignes qui datent de 5 ans mais qui sont le conducteur d’ un des éléments essentiels de la mobilité verte (slow tourisme), et de la transition écologique.
Mais dès maintenant si vous voulez vous promener sur la Seine en croisières privées, découvrir ce territoire Terres-de-Seine à quelques kilomètres de Paris, vous pouvez prendre contact avec les mariniers de Seine en scène soit à cette adresse soit sur la page Facebook qui lui est consacrée.